Actions 2023-2024

  • Travaux de pérennisation du potager, en installant un système d’arrosage permettant de limiter la consommation d’eau, une pergola pour ombrager une zone, et des barrières solides.
  • Participation des certains élèves au concours Eduki, dans l’optique d’ensuite réaliser au moins un projet proposé par les élèves.
  • Organisation d’une fête pour les 50 ans du Collège, avec en particulier un projet de planter des arbres

Actions 2022-2023

  • Biodiversité: favoriser le retour des insectes avec la réalisation d’hôtels à insectes et de platebandes fleuries mellifères.
  • Développement durable: tentative de réalisation d’une petite pépinières/marché aux plantes. Le but premier est d’entrer dans nos frais, et si on dégage un bénéfice celui-ci pourrait être versé à une association.
  • Action de verdissement de l’intérieur du collège sans frais bouturant des plantes vertes présentes chez les élèves/professeurs (cette action n’a pas encore été présentée à la Direction).

Actions 2020-2021

  • Continuation de la réalisation d’un jardin en permaculture
  • Continuation des Cafés des science
  • Création d’une Option complémentaire nommée « développement durable en action », ou les élèves sont amenés à créer des projets en lien avec le développement durable. Exemple de projet qui vont être mener: organisation d’un troc d’habits dont les dons seront offerts à une association caritative
  • Participation au concours Eduki 2021-2022

Actions 2019-2020

  • Continuation de la réalisation d’un jardin en permaculture
  • Réalisation de produits de soin naturel (déodorant…) utilisant la production du jardin.
  • Utilisation de matériel non jetable pour la cafétéria afin d’éviter les déchets.
  • Valorisation des déchets organiques de la cafétéria en compost.
  • Une nouvelle organisation de la Journée du Climat est en projet pour 2021, suite à l’annulation de celle de 2020
  • Continuation des Cafés des sciences, qui permet, une fois tous les deux mois,qui permet de rencontrer un expert dans un domaine scientifique pour une conférence-débat.

Actions 2018-2019

  • Mise en place d’une l’OC « développement durable en action ».
  • Travaux sur le jardin en permaculture de Claparède, avec les élèves motivés. Une discussion est actuellement en cours pour collaborer avec des étudiant-e-s de Lullier . La collaboration serait assez légère et porterait sur la prêt de matériel et sur l’expertise que des étudiant-e-s pourraient apporter sur certains sujets: compost, des buttes de permaculture ou sur le sol.
  • Préparation au concours 2019-2020 proposé par Eduki sur le développement durable, qui se fera sur le thème de la Paix, qui est l’objectif numéro 16 du développement durable de l’ONU.
  • Utilisation de matériel non jetable pour la cafétéria  pour la rentrée 2019 afin d’éviter les déchets.
  • Continuation des Cafés des sciences.

Actions 2017-2018

  • Création d’un jardin qui respecte les principes de la permaculture devant le collège. Afin de pérenniser ce jardin dans la durée, et pour voir naître d’autres projets dans ce domaine, un cours d’option complémentaire a été créé pour l’année prochaine. Ce cours, nommé « Le développement durable en action », sera pluridisciplinaire. Il réunira les domaines de la biologie, de l’économie et de la géographie. Le but de ce cours est de permettre aux élèves d’apprendre à créer et gérer un projet dans la durée. Ce cours sera proposé par un économiste, un biologiste et par le RDD.
  • Des élèves ont créé des espaces de discussion libres à propos de thèmes de sociétés, ouverts à tous, qu’ils ont nommé les « Clapatalks ». Lors de ces réunions, un conférencier est invité et une discussion s’ouvre spontanément.
  • Pour terminer, les autres projets plus anciens, qui avaient été présentés lors de la réunion de l’année dernière, sont toujours d’actualité. Dans ces projets, il y a notamment, le « Café des sciences » qui permet une rencontre, tous les 2 mois environ entre un expert dans un domaine EDD ou scientifique et toute personne intéressée, afin de dialoguer sur un sujet d’actualité.

Actions 2016-2017

  • Projets sur l’intégration des migrants: rencontre entre des migrants et des élèves du collège qui a débouché sur l’organisation d’ateliers photos pour comprendre comment vivent les migrants (notamment leur lieu d’habitation) et vice-versa.
  • « Café des sciences » organisé avec les enseignant-e-s des branches scientifiques: rencontre, tous les 2 mois, avec un expert dans un domaine lié aux sciences ou à l’EDD et débat avec les élèves.

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