Actions 2023-2024
  • Projet « Une école qui cartonne »: Initiation d’une classe à la création d’entreprise et à la revalorisation de nos déchets en créant une association dont le but sera de recycler les cartons d’emballages en créant des mobiliers tout en proposant des stages destinés aux jeunes de 15 à 18 ans. Le projet a reçu le prix du jury du concours IDDEA de la Ville de Genève. »
  • Inscription d’une classe au concours EDUKI.
Actions 2022-2023
Continuation du projet de fabrication d’un (Keyhole) dispositif permettant de composter les déchets alimentaires végétaux et de produire des légumes. Ce dispositif permettra la mise en place d’un circuit court de production en recyclant une partie des déchets des cuisines du SHR pour produire des herbes aromatiques et des légumes.
Actions 2021-2022
Classe du CFPP 402
Compte rendu de l’après-midi d’animation au muséum d’histoire naturelle de Genève, mercredi 8 juin 2022.
Suite à notre participation au concours EDUKI qui nous a permis une recherche approfondie au sujet des problèmes liés à la production et la consommation de produits agricoles, nous avons eu l’opportunité d’animer la salle Agir, du Muséum d’histoire naturelle de Genève. Cette espace nouvellement créée a pour but de permettre la présentation de problèmes liés au changement climatique.
Pour illustrer la problématique qui nous intéressait, soit l’état inquiétant des sols agricoles, nous avons proposé l’observation au microscope de trois échantillons de terre pris en différents lieux.
Un échantillon pris dans un champ cultivé, un échantillon de terre de forêt et un échantillon de composte de jardin.
Le but était d’observer la vie macro et microscopique qui évoluait dans chacun de ces échantillons et de mettre en évidence la diversité des organismes qui s’y trouvaient.
L’activité fût un grand succès auprès des enfants qui se déplacèrent ce mercredi après- midi au musée, ainsi que pour les élèves impliqués dans cet exercice.
Manuel Charlet, maître d’atelier au CFPP
Actions 2018-2019
  • Participation de plusieurs classes à Step Into Action
  • Projection du film « Demain Genève » dans plusieurs classes et organisation de débats
  • Organisation de plusieurs rallyes citoyens
Actions 2017-2018
Actuellement organisé autour d’une dizaine de lieux répartis à travers la ville, le centre est constitué de plusieurs ateliers dirigés par des maîtres d’enseignement technique. Cette année, certains d’entre eux ont utilisé les capacités productives de leur atelier pour mettre en œuvre et réaliser des projets en lien avec le DD. Ces réalisations sont le plus souvent complétées par un travail plus théorique dispensé par les enseignant-e-s de Culture Générale et de Sciences Humaines qui intègrent généralement les problématiques liées au DD directement à leurs cours. Au vu de l’organisation décentralisée du Centre de la Transition Professionnelle, des stratégies efficaces de communication sont encore à mettre en place, différents essais devraient être menés l’année prochaine afin de promouvoir les projets en lien avec le DD. Le CTP fait partie de la plateforme EDD de Lancy . En 2017-2018, les actions suivantes ont été organisées :
  • Un atelier a réalisé une caisse permettant l’acheminement de matériel de projection destiné à la formation d’enseignant-e-s au Bénin (ce projet a aussi été remonté comme projet solidaire).
  • Un atelier a construit une petite bibliothèque permettant l’échange de livres dans le cadre d’un projet « Bien vivre » dans une école de culture générale.
  • Un atelier a effectué un test pour le compte d’IAS (Ingénieurs et architectes solidaires) concernant une invention présentée sur Internet (Eco-cooler).
  • Un atelier a organisé un dispositif de récupération de PET dans les locaux de l’école.

Actions 2016-2017

  • Participation au concours Eduki sur les ODD avec la référente et ses élèves: prix remporté pour une vidéo et une œuvre autour du tri des déchets.
  • Participation, pour la première fois, d’une classe du CTP, à Step into action 2016. Retours très positifs!

En 2015-2016, le CTP a participé au concours « les objectifs de développement durable : imagine la Suisse de demain » et gagné un prix pour le projet Projet Phoenix : savoir renaître de ses échecs !

Actualités