Culture à l’école : recommandations sanitaires actuelles

Recommandations pour les activités culturelles des classes jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021 (sous réserve d’approbation par les directions d’établissement) :

– En aula : 50 élèves maximum avec un rang libre entre les élèves et l’occupation d’un siège sur deux. Le nombre d’intervenant.e.s sur scène doit être limité au maximum. La proposition artistique doit impérativement être une forme scénique sans contact avec les élèves. ATTENTION : la salle doit être nettoyée non pas par l’école mais par les intervenant.e.s extérieur.e.s. S’il y a deux moments de représentation successifs, il faut nettoyer d’une session à l’autre.

– En classe : une seule personne avec masque est autorisée à intervenir en classe en suivant les plans de protection et en maintenant en tous les cas une distance de 1m50. Penser à aérer la salle (5′-10′) et à désinfecter.

– Sorties scolaires au MUSEE ou autres lieux d’exposition : maximum une classe à la fois à moins que l’espace soit vaste et permette de garantir que deux classes ne se croisent à aucun moment, y compris à l’entrée et à la sortie. Visites guidées possibles.

– Sorties scolaires au THEATRE et au CINEMA: maximum 2 classes d’un même établissement peuvent se trouver dans un même lieu pour autant qu’il y ait un plan de protection : masques pour les adultes et les élèves dès le CO; 1 siège sur deux (1m50 de distance), idéalement un rang sur deux; pas de croisement entre deux séances; tout doit être désinfecté entre deux séances; les élèves doivent se désinfecter les mains à l’arrivée; les adultes doivent se tenir à 2m de distance des élèves. 

– Les représentations publiques d’élèves, même devant des pairs du même établissement, sont actuellement interdites. Sont autorisées les captations vidéo d’un concert ou d’un spectacle d’élèves.

– Les sorties de classes hors du Canton de Genève sont actuellement interdites.

De façon générale :

  • toute personne qui intervient dans un établissement scolaire doit porter un masque homologué ou chirurgical (le fait-maison est exclu). Consulter l’information officielle ICI
  • aucune personne vulnérable ne peut intervenir dans un établissement scolaire, y compris les femmes enceintes
  • la consommation sur place dans les cafétérias des établissements scolaires est interdite (on peut acheter et s’isoler pour consommer)
  • aucune personne vulnérable ne peut intervenir dans un établissement scolaire, y compris les femmes enceintes

Les consignes sanitaires du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse sont publiées sur son site internet: https://www.ge.ch/covid-19-ecoles-formations-jeunesse et régulièrement mises à jour, en accord avec les recommandations de l’OFSP et du service de la Médecin cantonale.

Il est recommandé aux partenaires du DIP, ainsi qu’aux enseignant.e.s inscrit.e.s à des activités culturelles de régulièrement consulter leur messagerie, les informations concernant les annulations seront transmises par mail.

Ces mesures sont susceptibles d’être modifiées selon les dernières décisions du Conseil fédéral et/ou du Conseil d’Etat.

Pour toute question, s’adresser à sesac@etat.ge.ch

Année scolaire :