Chrysanthèmes, dragons et samouraïs – La céramique japonaise du Musée Ariana
Quand on pense au Japon, les mots judo, karaté, mangas, sushis, la fête Hanami, geishas ou samouraïs et bien d’autres choses encore nous viennent à l’esprit.
Le Japon a toujours fasciné l’Occident. Attirée par son charme, sa sensibilité et sa relation harmonieuse avec la nature, l’Europe a très souvent été inspirée par le Japon. Et pourtant le Pays du Soleil Levant ne se dévoile pas facilement.
Le Musée Ariana conserve dans ses collections près de 800 pièces de céramiques japonaises. Le Japon occupe une place particulière dans l’histoire de la céramique. Ses décors d’une grande richesse et d’une grande diversité permettent d’aborder cette culture bien différente de la nôtre.
Propositions pour les classes :
- Le Musée Ariana est heureux d’accueillir les classes au musée pour une visite de l’exposition.
- Si les raisons sanitaires l’empêchent, le service de médiation culturelle du musée propose de recevoir une médiatrice dans les classes EP (vérifier les possibilités sanitaires du DIP): après une courte découverte de l’exposition grâce à un Powerpoint ou des photos, un atelier papier, crayons autour de l’art japonais sera organisé.
- un dossier pédagogique avec des pistes de réflexion est disponible sur le site internet du Musée.
Pour toute information pour les écoles, ne pas hésiter à contacter l’Accueil des publics du Musée Ariana, ainsi que pour les réservations d’une visite/atelier (15 jours avant la date choisie svp) : Adp-ariana@ville-ge.ch – T +41(0)22 418 54 54
Pour tous les publics, y compris scolaires, le « Musée Ariana chez moi »