Itinéraires mémoriels, historiques et artistiques « Nous saisonniers, saisonnières »

Organisateur: Fondation Collège du travail
Date(s): 20.09 - 15.12.2024
Occupation de l’Eglise du Sacré-Cœur, Genève, 30 mai 1970. Musée national suisse/ASL

Nous saisonniers, saisonnières 

2 itinéraires mémoriels, historiques et artistiques en Ville de Genève pour les classes 

Dès septembre 2024, deux itinéraires mémoriels, historiques et artistiques permettront de découvrir l’histoire des saisonniers et saisonnières à Genève. Ils feront étapes dans des lieux emblématiques de cette histoire et proposeront des capsules sonores de 6-7 minutes chacune écoutables sur des smartphones à l’aide de code QR.

1. L’itinéraire « La vie de saisonnier et de saisonnière«  présente leurs conditions de vie et de travail ainsi que les difficultés auxquelles ils et elles ont dû faire face. Il commence à la place du Reculet, juste derrière la gare Cornavin, et se poursuit place des Grottes, chemin Annie-Jiagge (ex-chemin Galiffe), parc Saint-Jean, place Lise-Girardin, rue du Mont-blanc, place des Alpes.

2. L’itinéraire « Le statut de saisonnier et son histoire 1931-2024«  évoque les luttes politiques et sociales auxquelles ce statut indigne a donné lieu jusqu’à sa suppression en 2002, suite à l’entrée en vigueur de l’accord de libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. Il démarre sur l’île Rousseau, puis va au Jardin anglais, à la promenade de la Treille, à la place de Neuve, à la place du 14-juin (place du Cirque), au parc des Bastions et à la rue des Chaudronniers.

Comme l’exposition Nous saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019, présentée à l’espace Le Commun en novembre 2019, ces deux itinéraires ont été conçus et réalisés par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux à l’initiative de la Ville de Genève.


Visite guidée à l’intention des enseignant-e-s

Mercredi 25 septembre 14h30 (1h30). Rendez-vous : place du Reculet, Genève

Inscription : info@collegedutravail.ch


Visite guidée pour les classes

Parcours commenté de l’un des deux itinéraires (au choix) en compagnie d’une conceptrice ou d’un concepteur du parcours. Ecoute de contenus audio (témoignages de saisonniers et saisonnières) et discussion.

Durée : 1h45 environ.

Lieu de départ : place du Reculet (itinéraire 1) ou île Rousseau (île Rousseau)

Inscription : info@collegedutravail.ch

Guides : Patrick Auderset, historien, Fondation Collège du travail ; Jeanne Gillard, collectif curatorial Rosa Brux

Horaires et dates de visites guidées : à convenir d’entente entre enseignant·e et guide.

Période : 20 septembre au 15 décembre 2024

Site internet : www.saisonniers-saisonnieres.ch

 

 

 

 

Lieu: En ville
Date(s): 20.09 - 15.12.2024
Tarif: Financement E&C
Contact: info@collegedutravail.ch