A Genève, des footballeurs sans frontières

Chaque samedi matin, un groupe de requérants d’asile se réunit au Centre sportif du Bois-des-Frères, à Genève. Tous ont le même but : jouer au football pour oublier leurs difficultés et mieux s’intégrer dans leur nouveau pays.

Tous les week-ends, au Centre sportif du Bois-des-Frères (Châtelaine), se réunit une équipe de football formée de requérants d’asile. Yonas, ancien entraîneur d’une équipe professionnelle en Erythrée et arbitre local, a pris l’initiative de former cette équipe.

Ils sont environ une vingtaine, des joueurs de tout âges et nationalités. Le but de ce groupe est d’oublier la dureté de la vie, de s’amuser et rencontrer des nouvelles personnes pour s’intégrer. De par leur statut et leur impossibilité de travailler, ils ont peu d’occasion d’avoir des activités et des loisirs. Ces rencontres sportives en plein air sont donc très importantes pour eux. Certains portent des maillots du Real Madrid, d’autres du Barça, qu’ils admirent.

« C’est un endroit d’échange et discussions avant tout », explique calmement Yonas, leur coach. « Grâce au football, on peut s’intégrer en Suisse. C’est une bonne valeur de ce sport, ça permet de se créer des frères et sœurs ».

 

 

A cause de difficultés matérielles, cette équipe ne participe pas aux championnats régionaux car elle ne figure pas dans la liste des clubs genevois pour des raisons financières. Ces joueurs rêvent à l’avenir de créer un club, de rencontrer d’autres équipes et d’obtenir le soutien des autorités pour s’entraîner régulièrement, plusieurs fois par semaine.

 

Sofiane Messaoudi et Rui Almeida