Dans la peau d’un joueur d’handibasket

Des élèves valides de l’école de commerce Aimée-Stitelmann, en première année de formation d’assistant de bureau, ont participé à un entraînement d’handibasket. L’espace d’une journée, ils se sont mis dans la peau d’handicapés. Reportage.

« Pour nous, un bonjour, ça change la vie. » Gabriele Panico, ancien étudiant de l’école de commerce Aimée-Stitelmann, est aujourd’hui joueur des Aigles de Meyrin. C’est un club handisport de Genève, ou les membres pratiquent différents sports, du basket-ball au football.

Nous rencontrons le coach de l’équipe de basket, quelques jours avant Noël. Un homme en chaises roulantes, M. Hermann Ntsoli, fait découvrir ce jour-là le handibasket à des élèves valides, étudiants en première année de l’école de commerce Aimée-Stitelmann. Ce projet permet à la fois la rencontre avec des sportifs à mobilité réduite et de faire évoluer le regard porté sur les personnes handicapées.

 

 

Pour que ce projet entre jeunes valides et handicapés fonctionne, un partenariat s’est noué entre l’entraîneur Hermann Ntsoli, le joueur Gabriele Panico, les professeurs d’éducation physique et les responsables du projet, M. Soncini et Mme Nemchi. Cette-fois, ce sont les handicapés qui ont aidé les valides, en prêtant les chaises pour ce match spécial.

 

 

Imane, Flory, Sujantha et Qendresa