Les approches et méthodes d’intervention cognitives et comportementales

Les méthodes d’intervention cognitive et comportementale font partie en Suisse des quatre traitements dont on peut assurer la validité scientifique dans différents contextes et auprès de différents types de population. Basées sur les principes de l’apprentissage et du traitement de l’information, elles proposent des outils d’intervention centrés sur « l’ici et maintenant », et permettent à la personne de développer des compétences spécifiques en matière de gestion cognitive, émotionnelle et comportementale, tout en prenant en considération les aspects inhérents à l’environnement. Ces méthodes ont été validées dans de nombreux contextes auprès des enfants et font partie intégrante du cursus de formation des professionnels de la pédiatrie et de la pédopsychiatrie en Suisse depuis les années 1980.

L’éducation

Le secteur éducatif se compose de trois groupes de vie. Chacun d’eux accueille six enfants.  Au total, nous pouvons accueillir 18 élèves de 4 à 12 ans. Les groupes se répartissent sur les trois étages dotés de chambres individuelles ou doubles, de salles de bain ainsi que d’un salon. Une équipe composée de quatre éducatrices et éducateurs sociaux est chargée de l’accompagnement des enfants en dehors du temps scolaire au sein de chacun de ces groupes de vie. L’Ecole Climatique de Boveau, c’est aussi des éducatrices et éducateurs sociaux qui interviennent durant les week-ends et les vacances afin de garantir un accueil permanent aux enfants qui en ont besoin. Pour ce faire, nous disposons d’un chalet situé à proximité du bâtiment principal.

L’enseignement

L’Ecole Climatique de Boveau a le privilège de pouvoir dispenser un enseignement régulier au sein de classes à effectif réduit. Le programme enseigné correspond à celui dispensé au sein des classes primaires genevoises, basé sur le Plan d’Etudes Romand (PER). Ainsi, les enseignantes et enseignants construisent avec chaque élève des savoirs au travers d’un projet pédagogique individualisé.

Le sport ainsi que les activités artistiques sont dispensés par l’équipe éducative et les maîtres d’ateliers qui viennent compléter l’offre du secteur scolaire de l’institution.

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement individualisé destiné à lui permettre de rejoindre la filière scolaire primaire ou du cycle d’orientation au moment où il sera décidé de son départ de l’Ecole Climatique de Boveau.

La thérapie

Les enfants accueillis au sein de notre établissement peuvent bénéficier, en fonction des besoins identifiés par les parents et les professionnels, d’une prise en charge thérapeutique pouvant se décliner au travers d’un suivi en logopédie, psychomotricité, équithérapie ou en psychologie. Pour ce faire, nous disposons d’un réseau de collaborations avec des thérapeutes formés à ces différentes approches et faisant bénéficier les jeunes de leurs compétences.

Le secteur hôtelier

L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, tous secteurs confondus, participent à l’éducation des enfants. Nous avons le privilège de bénéficier de la présence d’une équipe de cuisine qui concocte au quotidien une alimentation saine et variée très appréciée. Notre équipe d’intendance garantit quant à elle à chaque enfant l’entretien du linge personnel et des locaux et les enfants prennent part à ces tâches communautaires.

Le secteur administratif

Notre équipe administrative assure la gestion des affaires courantes de l’établissement, répond aux appels téléphoniques, réceptionne le courrier, se charge de la gestion de l’argent de poche et du vestiaire des jeunes et gère l’ensemble des nombreuses tâches administratives et comptables qui découlent de l’organisation de nos activités.