Mission

L’Ecole Climatique de Boveau a pour mission d’accueillir des enfants présentant des difficultés sociales et/ou scolaires dans un contexte de prise en charge protecteur et sécurisant permettant de répondre aux besoins fondamentaux de leur développement. Elle répond à la fois aux besoins des enfants devant être accueillis dans un foyer éducatif et devant suivre un enseignement scolaire ordinaire dans des classes à petits effectifs.  Elle offre un accompagnement individualisé soutenant activement l’enfant pour lui permettre d’évoluer en harmonie avec sa vie intérieure, affective et relationnelle afin de définir son rôle et sa place dans l’espace social. Elle soutient intensément et durablement l’entretien et/ou la construction de liens fiables et stables avec la famille et le réseau.

Valeurs

Nos équipes offrent aux enfants que l’on accueille une prise en charge cohérente, harmonieuse et sécurisante. Nous les accompagnons  tant dans ses besoins scolaires que dans ses besoins éducatifs avec une réflexion commune. L’enfant est au centre de nos réflexions et il y participe à différents niveaux.

L’unicité de l’enfant
Chaque enfant est unique : il a sa propre personnalité, son propre rapport à lui et aux autres, il a ses propres difficultés et met en place ses propres stratégies pour les surmonter.

Le développement et l’optimisation du lien d’attachement
L’enfant a un besoin primordial d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure d’attachement. Cette figure est choisie en fonction des réponses empathiques apportées à ses besoins. C’est cet objectif primordial que visent les liens initiés et entretenus par les adultes en charge de son encadrement et de son accompagnement.

La préservation et le développement de la parentalité
Le maintien et/ou l’établissement d’un lien sécurisé et prédictible avec les parents est soutenu activement par l’ensemble des adultes de l’école. La valorisation des compétences parentales est systématique et le soutien à l’accomplissement de ces dernières est continuel.

Apprendre à mieux vivre ensemble
Les mécanismes de socialisation sont effectifs dans le quotidien, grâce à l’accompagnement, au soutien et à la bienveillance des adultes. Nous privilégions plutôt un regard tourné vers la responsabilisation des enfants au travers du vécu. C’est en vivant sans la contrainte de l’adulte mais dans l’assurance de sa confiance, de son attention et de sa protection, sans jugement, que l’enfant trouve en lui un compagnon de route rassurant. Il peut donc expérimenter ses choix, ses envies et ses projets dans le respect des limites inhérentes à la vie en groupe et en collectivité. Les pratiques pédagogiques face au respect sont basées principalement sur la quittance des émotions, la quittance des actes perpétrés et la recherche de comportements plus adéquats au vivre ensemble.