» » Institution 3D 1/4 – Honneur et protocole pour Violette

Institution 3D 1/4 – Honneur et protocole pour Violette

Posté dans : Citoyenneté | 0

2019-D1291 : Institution 3D 1/4 - Honneur et protocole pour Violette, un film de Kim Nguyen et Veronika Janjic (2019, 7')

Le Comité international de la Croix-Rouge a été fondé par Henri Dunant en 1863, à Genève. Violette nous emmène découvrir un lieu historique lié à sa création : la salle de l'Alabama. C'est dans cette salle situé au sein de l'Hôtel-de-Ville qu'a été signée la première convention de Genève, qui dicte les règles de conduite durant les conflits armés pour la protection des civils, des membres d'organisations humanitaires, des blessés et des prisonniers de guerre. Malgré son jeune âge, Violette y est accueillie avec tous les honneurs dus à un chef d'Etat.

Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la Chancellerie d'Etat du canton de Genève pour mieux faire comprendre le rôle des institutions aux élèves de 7eP, 8eP et 9eCO. Des visites de l'Hôtel-de-Ville sont organisées pour ces classes mais des travaux entrepris au cours de l'été 2018, pour une période de trois ans, ont empêché leur poursuite, nécessitant une autre source d'information.Cette production se compose de quatre modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.