STRUCTURES

ACSC - Accueil Scolaire

L'Accueil Scolaire est une structure offerte à mi-temps à des jeunes francophones (jusqu'aux vacances d'octobre) et allophones, qui ont entre 15 et 19 ans, récemment arrivés à Genève et qui ne peuvent pas être intégrés directement dans une classe du secondaire II ou dans une classe d'Accueil, faute de place, pour des raisons personnelles ou parce que leur niveau scolaire n'a pas encore été évalué. Les élèves y restent de quelques semaines à quelques mois.

Cette classe a pour objectif d'aider ces jeunes dans leur première étape d'intégration à Genève, à travers l'enseignement du français, des mathématiques et  d’activités socio-éducatives placées sous la responsabilité d’animateurs de la FASe, (Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle). Ces activités ont lieu en différents endroits de la ville, mais le local de base est situé à la Maison de quartier de St-Jean.

Spécialisée dans les problèmes d'intégration, la FASe peut ainsi donner aux jeunes migrants une meilleure approche de la vie à Genève par ses diverses activités, au-delà d'un cadre exclusivement scolaire. Elle se propose d'apporter aux jeunes des moyens de compréhension du contexte social dans lequel ils se trouvent, afin que leur intégration se fasse dans les meilleures conditions.

Les inscriptions et l'admission en classe se déroulent jusqu'à fin février, dans la mesure des places disponibles.
 
Contenu de la formation (par semaine):
  • 9h Français
  • 9h Mathématiques
  • 3h Anglais (jusqu'aux vacances d'octobre)
Cet enseignement est complété par 6 h d'activités socio-éducatives.
 
Aucun titre n'est délivré en fin de formation.
République et canton de Genève | DIP connexion