Image
visuel pipas

Ressource(s) externe(s)

PIPAS va bientôt bouleverser votre quotidien

Mardi, 16 avril 2024

Interpeller notre quotidien: du 14 au 26 mai, la 2e édition de la Biennale de photographie PIPAS proposera un riche programme composé de visites commentées, d’ateliers et de trois conférences. L'exposition est constituée par le travail de 44 classes du DIP de tous degrés, autour du thème «Le quotidien est ailleurs».

Vernissage

Tout commence, comme il se doit, par un vernissage. Il aura lieu le 14 mai dans les deux lieux de l'exposition, d'abord à 18h au Centre de la photographie - Genève, puis à 19h30 à l’Ecoquartier Jonction.

Le programme de PIPAS

Les jours suivants, place aux visites (libres ou guidées par des médiatrices culturelles) et aux trois conférences. Celles-ci sont publiques, mais les enseignantes et enseignants peuvent s’inscrire au préalable à l’adresse sem.formation@edu.ge.ch, en indiquant l'intitulé de la conférence, afin de faire valider leur participation en tant que formation continue.

► 1ère conférence: Images appropriées, images trouvées

Mercredi 15 mai à 18h au Centre de la photographie - Genève (rue des Bains 28).

Cette conférence propose une rencontre avec l'artiste Zoé Aubry et l'historien de l'art Claus Gunti autour des nouvelles pratiques de l'image.

La photographie a connu dès ses débuts des évolutions techniques majeures, qui ont révolutionné nos manières de voir et documenter le monde. Mais les transformations de ces dernières années semblent instaurer une nouvelle ère.

► 2e conférence: Extra muros

Mercredi 22 mai à 14h, au service écoles-médias (rue des Gazomètres 3).

Luc Debraine, entre autres commissaire de plusieurs expositions de photo et d’art en plein air, vient poser son regard sur le projet de la Biennale PIPAS. L'engouement pour les expositions en plein air est notamment dû à la volonté des villes de toucher un public peu coutumier des galeries d'art et des musées. Cette pratique soulève de nombreuses questions sur la place de l'art dans nos cités.

Au terme de sa conférence, Luc Debraine commentera les photographies de la Biennale situées à l'Ecoquartier Jonction.

La conférence sera suivie d'un apéritif.

► 3e conférence: L’iconographie dictatoriale se manifeste ailleurs

Jeudi 23 mai à 18h, au service écoles-médias (rue des Gazomètres 3).

Nicolas Righetti a réalisé de nombreux voyages en Asie et en Europe de l’Est, qui ont éveillé chez lui un intérêt pour les figures politiques mégalomanes et totalitaires. Il effectue plusieurs séjours dans des dictatures et développe un traitement stylistique original, qui prend le décorum du pouvoir à son propre jeu.

Au terme de sa conférence, Nicolas Righetti commentera les photographies de la Biennale situées à l'Ecoquartier Jonction.

La conférence sera suivie d'un apéritif.

► Activités pour les classes

A noter enfin que les inscriptions pour les ateliers animés par des photographes professionnels et les visites accompagnées par des médiatrices culturelles sont closes.

A propos de PIPAS

La Biennale PIPAS (Photo et image pour l’apprentissage scolaire) vise à sensibiliser et former les élèves aux multiples enjeux liés à l’image, par la réflexion et par la pratique. Cette problématique se pose avec d'autant plus d'acuité à l'ère du tout numérique, de la dématérialisation, ainsi que des modèles artificiels et inatteignables. PIPAS veut offrir aux élèves un temps de création, d'expérimentation et de réflexion, quel que soit leur âge, leur degré de scolarité ou leur filière de formation.

Le comité de pilotage de Pipas est une équipe multidisciplinaire d’enseignantes et d'enseignants de tous les degrés du DIP du service écoles-médias (SEM), en collaboration avec le service enseignement et évaluation (SEE) et l’association genevoise Freeze.

La première édition a eu lieu durant l'année 2021-2022. Le thème retenu était «Photos-récits».