

À voir également
Ressource(s) externe(s)
L'esprit critique, ça s'apprend
Du 18 septembre au 20 octobre 2023, l’exposition «L’esprit critique à l’ère informationnelle» prend ses quartiers à la médiathèque du SEM. Ouverte à l’ensemble des enseignantes et enseignants et destinée aux élèves de l’ESII, elle propose d’explorer à travers seize affiches une thématique d’une brûlante actualité.
Pour accompagner cette visite, le SEM propose, sur inscription - obligatoire - à l’adresse sem.formation@edu.ge.ch, un atelier à thème le mercredi 27 septembre de 13h30 à 16h30.
Il sera animé par Fanny Boitard, formatrice au SEM et enseignante de mathématique à l’ESII.
En filigrane de ce mercredi à thème, cette interrogation: «Ai-je de bonnes raisons de croire ce que je crois?». La question permettra aux participantes et participants de comprendre les limites du cerveau, ses biais cognitifs et les illusions auquel il est soumis.
A partir de là, l’exploration des méthodes permettant d’être plus rationnel pourra débuter. C’est essentiel pour comprendre le monde et s’en faire une représentation mentale aussi juste que possible, donc pour prendre des décisions éclairées.
Pour le monde de l’enseignement, développer un esprit rationnel et critique est d’autant plus essentiel à l’heure où des intelligences artificielles sont capables de créer des contenus (textes, photos, œuvres d’art) faux, mais dangereusement plausibles et au réalisme bluffant.
A la croisée des sciences, de la philosophie et de l'histoire des idées, l'esprit critique est une véritable discipline, qui s'apprend et qui s'exerce.
Celles et ceux qui ne pourraient pas suivre le mercredi à thème du 27 septembre pourront se rabattre sur une formation continue inscrite au catalogue: «L'erreur est humaine: introduction à l'esprit critique». Elle aura lieu mercredi 15 novembre de 13h30 à 17h.
Enfin, le SEM a élaboré une bibliographie thématique intitulée Former à l'esprit critique