Esprit critique, es-tu là?

Esprit critique

Le service écoles-médias et la médiathèque du CEC André-Chavanne proposent une exposition intitulée «Esprit critique à l'ère informationnelle».

Elle existe en deux exemplaires, l'une en quinze panneaux, l'autre en seize, au format A0 et papier renforcé. Les établissements du secondaire II (filière professionnelle et filière d'enseignement général) peuvent l'emprunter pour une durée d'un mois, via leurs centres de documentation respectifs.

Pour emprunter l'expo en 15 affiches, il faut soit aller les chercher dans le dernier établissement emprunteur, soit au centre de documentation du CEC André-Chavanne. Contact: florence.burgy@etat.ge.ch.

Pour emprunter l'expo en 16 affiches, il faut soit aller les chercher dans le dernier établissement emprunteur, soit aller la chercher à la médiathèque du SEM. Contact: sem.documentation@etat.ge.ch.

A l'heure de la désinformation, du flux de nouvelles peu réalistes mais à forte résonnance, aider les élèves à cultiver leur esprit critique est essentiel. C'est précisément l'objectif de cette exposition.

 

Les affiches de l'exposition

Les affiches sont toutes en Creative Commons avec droits de modification sauf le dessin qui figure sur la première, de Tibo Soulcie, qui peut uniquement être utilisé sans droits de modification.

Audioguide de l'exposition

Dates de passage de l’exposition dans les différents centre de documentation

Etablissement Expo 15 affiches Expo 16 affiches
EC Raymond-Uldry 05 10 - 06 11 2023  
CECG Madame-de-Staël   23 10 - 25 11 2023
CEC André-Chavanne 15 08 - 18 10 2024  

 

Quinze ou seize affiches?

La première version de l'expo contient quinze affiches, la seconde seize. Pourquoi? L'affiche ajoutée concerne le théorème de Bayes, un théorème de probabilités d’une portée considérable en épistémologie (l’étude de la connaissance). Il nous dit précisément comment mettre à jour notre degré de croyance.

Cette version à seize affiches est particulièrement adaptée aux élèves du collège car le théorème de Bayes fait partie du programme de mathématiques.

Deux vidéos sur la loi de Bayes de Monsieur Phi:

La guillotine de Hume

La guillotine de Hume est une “loi” qu’on attribue à David Hume selon laquelle “on ne peut pas déduire ce qui devrait être de ce qui est”. En anglais, on la connaît sous le nom du “is/ought problem”. En francophonie, on n’en parle pas beaucoup et c’est dommage car c’est un concept très utile qui rappelle que la science n’est pas prescriptive.

Explications en français dans cette vidéo