

À voir également
Ressource(s) externe(s)
Le SEM propose plusieurs pistes pour se former à l'esprit critique
Former les élèves à l'esprit critique est un des rôles essentiels de l'école publique genevoise. L'article 10 de la loi sur l'instruction publique parle «de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement».
Avec l'émergence des technologies numériques d'abord, de l'intelligence artificielle ensuite, ce rôle a vu son importance s’accroître. Pour aider les enseignantes et enseignants à faire face au mieux à ces nouveaux défis, le SEM propose plusieurs actions, détaillées ci-dessous.
► Formation continue en présentiel: Esprit critique, l'erreur est humaine!
C'est quoi, l'esprit critique? Est-ce que ça se décrète? Est-ce que ça se travaille? Est-ce qu'il y a celles et ceux qui en ont et les autres qui n'en n'ont pas?
Toutes ces questions seront abordées lors du mercredi à thème intitulé «Esprit critique: l'erreur est humaine». Ouverte à l'ensemble du personnel enseignant du DIP – sur inscription –, cette formation aura lieu
mercredi 26 avril de 13h30 à 17h
L'après-midi débutera par l'exploration des forces et faiblesses de nos raisonnements, de nos perceptions et de notre mémoire. Nous nous apercevrons assez vite que cela nous concerne toutes et tous.
Ensuite, une alternance d'expériences et d'apports théoriques permettront de découvrir les biais cognitifs et les erreurs de raisonnements. Enfin, nous passerons en revue quelques principes à même de nous aider à raisonner correctement.
Inscriptions obligatoires à la formation continue à l'adresse sem.formation@edu.ge.ch
Formation continue en ligne: Comment (se) former à la pensée critique?
Cette formation, accessible à tout moment en ligne, est découpée en quatre parties:
- Présentation
- Des pistes pour penser rationnellement
- Utiliser son esprit critique
- Que faire avec les élèves?
Il faut compter au moins 4 heures pour en faire le tour de manière exhaustive.
Texte de synthèse: Comment construire et développer l'esprit critique?
A celle et ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour suivre une formation continue ou qui n'enseignent pas, le SEM propose un texte de synthèse. Il se veut un panorama de l’esprit critique et de son lien avec l’enseignement sans se substituer à une formation à la discipline.
Il passe en revue les principaux ingrédients de l'esprit critique, l'attitude à adopter dans un contexte scolaire et offre l'accès à un certain nombre de ressources utiles.
L'expo: Esprit critique, es-tu là?
Enfin, le service écoles-médias et la médiathèque du CEC André-Chavanne proposent une exposition intitulée «Esprit critique à l'ère informationnelle».
Elle existe en deux exemplaires, l'une en quinze panneaux, l'autre en seize, au format A0 et papier renforcé. Les établissements du secondaire II (filière professionnelle et filière d'enseignement général) peuvent l'emprunter pour une durée d'un mois, via leurs centres de documentation respectifs.