Coups de coeur

roman : procès - peine de mort - secret de famille - pédophilie

Pour le mois d'avril, le Cedoc vous propose de découvrir le roman de Alex Marzano-Lesnevich, L'empreinte.

Résumé

« Juin 2003, Alexandria commence à peine son stage d'été dans un cabinet d'avocat de la Nouvelle-Orléans. La jeune femme de 25 ans, étudiante à Harvard, a déjà choisi son combat : celui contre la peine de mort.

Mais une vidéo, projetée aux stagiaires va bouleverser ses projets. Il s'agit des aveux d'un homme dont nous avons terminé le second procès. Il y a neuf ans, il a été condamné à mort, mais cette fois-ci le jury lui a donné la perpétuité.

L'homme, Ricky Langley, a tué un petit garçon de six ans, Jeremy. Il a été condamné pour pédophilie. Je regarde l'homme à l'écran et je sens les mains de mon grand-père. Alexandria a été abusée, comme sa petite sœur, lorsqu'elle était enfant. Ses convictions s'effondrent : elle veut que Ricky Langley meure, elle ne pourra jamais défendre un homme comme lui. Un homme comme son grand-père. Elle abandonne alors le droit pour «apprendre à écrire». » [www.lacroix.com]

Ce document vous intéresse ?

Voici la référence pour le consulter et/ou l'emprunter au Cedoc : 

Cote : 820 MARZ

Bande dessinée : angleterre - adolescent en surpoids - jeu de hasard - thriller tragicomique

Pour le mois d'avril, le Cedoc vous propose de découvrir la première bande dessinée de l'auteur suisse Martin Panchaud, La couleur des choses.

Résumé

Simon, un adolescent anglais de 14 ans, subit les moqueries des jeunes de son quartier du fait de son surpoids. Après qu'une voyante lui a prédit le résultat d'une course hippique, il empoche la somme rondelette de 16 millions de livres sterling... Enfin presque car, en tant que mineur, il a besoin de l'assistance d'un adulte pour encaisser le chèque.

De retour à la maison, Simon découvre sa mère dans le coma et son père, lui, a disparu. Pas le choix, il doit le retrouver !

Cette œuvre ambitieuse, à la croisée de la bande dessinée et de l'infographie, La couleur des choses a été sélectionnée en compétition officielle du Festival d'Angoulême avant de rafler le Grand Prix de la critique de l'ACBD. Une consécration pour ce thriller tragicomique. [lefigaro.fr]

Ce document vous intéresse ?

Voici la référence pour le consulter et/ou l'emprunter au Cedoc :

Cote : BD PANC