Après le collège

Les titres de l'enseignement secondaire II permettent d'accéder aux formations de degré tertiaire :

  • La maturité gymnasiale mène aux études de bachelor dans les écoles universitaires, dans une école polytechnique fédérale ou dans les Hautes écoles spécialisées (HES) moyennant certaines conditions (pratique professionnelle et/ou examen d'admission);
  • La maturité professionnelle et la maturité spécialisée (à condition de réussir les tests de régulation dans certaines filières) mènent aux  études de bachelor dans les Hautes écoles spécialisées (HES)
  • Le certificat fédéral de capacité (ou une qualification équivalente) mène aux études dans les écoles supérieures (ES) – les conditions d’admission varient selon les écoles.

Des passerelles existent, permettant aux étudiantes et étudiants de différentes filières de se réorienter en fonction de leurs intérêts:

  • la passerelle DUBS permet aux porteurs de maturité spécialisée ou professionnelle d'accéder aux études de bachelor dans les écoles universitaires ou à l'école polytechnique fédérale.
  • Différentes passerelles permettent aux porteurs d'une maturité gymnasiale d'accéder aux études de bachelor dans les HES.

Filières de formation de l'enseignement tertiaire

Prendre RDV avec la Conseillère en orientation

Différentes facultés universitaires

La Faculté des sciences de l’Université de Genève se distingue par l’excellence de ses chercheurs et son ouverture au monde qui se reflète dans la composition très internationale de ses professeurs, post-doctorants, doctorants et étudiants.

https://www.unige.ch/sciences/fr/ 

Fondée en 1876, la Faculté de médecine est l'une des neuf facultés de l’Université de Genève (UNIGE). Au cœur de la Genève internationale, elle déploie ses missions d’enseignement, de recherche et de soins en prise directe avec la cité et le monde.

La Faculté de médecine est leader en neurosciences, en génétique, et en transplantation, pour ne citer que ces domaines. Elle s’engage aussi dans le domaine de la santé globale. Sa recherche fondamentale, de niveau international, ainsi que son étroite association avec le plus grand complexe hospitalier de Suisse, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lui confèrent tous les atouts pour développer un axe majeur de recherche translationnelle, en liaison avec les autres acteurs de l’arc lémanique.

https://www.unige.ch/medecine/ 

Au-delà des connaissances de pointe qu'elle permet à ses étudiants d'acquérir, la Faculté des lettres, mémoire de notre culture, a pour vocation de préserver la mission humaniste et universelle qui est traditionnellement celle de l'institution universitaire.

Elle s'efforce de développer les capacités d'analyse et de synthèse, le don de communiquer et de convaincre, par l'écrit et par la parole, qui ouvrent à ses diplômés des voies souvent insoupçonnées....

https://www.unige.ch/lettres/ 

La Faculté des Sciences de la Société (SdS), née le 1er janvier 2014, constitue un lieu de formation, de recherche, d’échanges et de diffusion, soucieux de relever les défis des grandes questions sociales contemporaines : mondialisations économique et culturelle, recompositions politiques et identitaires, vulnérabilités individuelles et collectives, inégalités et injustices économiques, sociales et territoriales, enjeux démocratiques etc. Autant de défis qui requièrent des analyses que l’expertise actuelle des chercheurs et chercheuses de la Faculté permet de conduire dans de nombreux domaines. Mais ils requièrent aussi des formes d’engagement, auprès des étudiant-e-s et de la Cité, ainsi que dans les réseaux académiques, sociaux et politiques les plus diversifiés qui soient. Car la Faculté des Sciences de la Société promeut l’engagement social dans le sens d’un développement plus durable et équitable, de la réduction des inégalités sociales, notamment de genre, de la promotion d’institutions et de formes politiques plus participatives et respectueuses de la justice et des différences.

https://unige.ch/sciences-societe/

Issue de l’Institut des sciences de l’éducation qui réunissait en 1912 des représentants de la pédagogie – première chaire en 1890 –, de la psychologie – première chaire en 1891 – et d’autres disciplines (droit, médecine, sciences sociales), la septième Faculté de l’Université de Genève voit le jour en 1975. Sa vocation : produire et transmettre des connaissances concernant le développement, le comportement et le fonctionnement humain ainsi que les conditions, possibilités et limites de son éducabilité.

En 2012, la Faculté a célébré le centenaire de la création de l'Institut Jean-Jacques Rousseau, devenu par la suite l'Institut des sciences de l'éducation.

https://www.unige.ch/fapse/ 

La Faculté

La Faculté de théologie existe depuis la fondation de l'Académie de Genève en 1559.

Forte de ses racines protestantes, elle est un lieu de dialogue et de liberté intellectuelle. Elle accueille des étudiants de toutes provenances et de toutes convictions.

La Faculté entretient des collaborations avec plusieurs partenaires: l'Institut d'Histoire de la Réformation, l'Institut œcuménique de Bossey et l'Institut de théologie orthodoxe de Chambésy.

Les disciplines de la théologie

Au cœur des défis du monde contemporain, les études de théologie interrogent les discours sur Dieu de la tradition chrétienne, et les mettent en rapport avec d'autres religions.

La Faculté de théologie offre ainsi une formation universitaire dans les sept disciplines qui composent la théologie chrétienne: l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, l'histoire du christianisme, l'histoire/sciences des religions, la théologie systématique, l'éthique et la théologie pratique.

A ce programme de base, s'ajoutent les langues bibliques (hébreu, grec), ainsi qu'une série de disciplines complémentaires comme la philosophie, la psychologie et la sociologie des religions, l'œcuménisme, le judaïsme, l'islam, enseignées conjointement avec la Faculté des lettres.

https://www.unige.ch/theologie/faculte 

La formation juridique touche toutes les facettes de l’activité humaine et développe des compétences diverses. Elle apporte une approche globale et critique des rapports que les individus entretiennent entre eux ainsi qu’avec l’État.

Elle aiguise l’esprit d’analyse, le sens de la précision ainsi que les capacités de rédaction et est réputée «mener à tout».

La Faculté de droit propose un enseignement axé sur la pratique du droit avec des exercices d’expression orale et écrite à chaque stade de la formation, par exemple des cours de rhétorique ou des procès fictifs (Moot Courts).

Elle abrite, en outre, des enseignant-es qui pratiquent le droit, notamment comme avocat-e, ou qui ont une expérience avérée des organisations internationales et entretiennent des relations soutenues avec des institutions reconnues comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou les tribunaux pénaux internationaux (TPI).

https://www.unige.ch/droit/ 

La Geneva School of Economics and Management (GSEM) a résulté de la fusion entre le Département des sciences économiques et celui des Hautes Études commerciales (HEC) de l’Université de Genève. Elle hérite d’une histoire qui remonte à plus de 100 ans. Cette fusion a permis de renforcer les programmes d’études, les programmes de formation continue et les activités de recherche de la GSEM en matière de management, d’économie, de finance, de statistique et de systèmes d’information.


La situation de la GSEM au cœur de Genève – ville qui accueille nombre d’organisations internationales, d’organisations à but non lucratif, de multinationales et d’institutions financières – permet à la Faculté d’accroître son positionnement stratégique dans les domaines de la gouvernance mondiale, de la durabilité et du business analytics. De plus, c’est dans les rapports étroits entre ces institutions genevoises et le corps professoral de la Faculté, combinés à une approche pluridisciplinaire, que réside l’une des forces de la GSEM.

https://www.unige.ch/gsem/fr/ 

La Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) est, dans son champ d’activités, l’un des plus anciens centres de formation et de recherche du monde. Fondée en 1941 sous le nom d’École d’interprètes de Genève (EIG), elle est devenue l’École de traduction et d’interprétation (ETI) en 1972, avec l’introduction d’un cycle d’études en traduction, puis la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) en 2011.

Située à Genève, en Suisse, carrefour international au cœur de l’Europe, la Faculté de traduction et d’interprétation bénéficie d’un environnement exceptionnel. Elle accueille plus de 600 étudiants du monde entier et compte plus d’une centaine d'enseignants et de chercheurs. Les étudiants bénéficient d’un encadrement optimal, de nombreuses ressources informatiques et audiovisuelles, ainsi que d’une bibliothèque spécialisée qui compte parmi les mieux équipées d’Europe.

Les étudiants choisissent leur combinaison linguistique parmi les langues de la Faculté qui sont l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, l’italien et le russe.

Les formations proposées donnent accès à tous les métiers ayant un rapport avec les métiers langagiers de la communication multilingue, les relations publiques, les médias, l'administration, le tourisme, les tribunaux, la médiation linguistique, et bien entendu la traduction et l’interprétation de conférence, ou encore l'enseignement et la recherche.

Fidèle à sa tradition d’ouverture au monde, la Faculté de traduction et d’interprétation encourage et favorise la mobilité des étudiants et des enseignants. Elle a ainsi conclu des accords d’échange avec 70 universités dans plus de 20 pays du monde.

https://www.unige.ch/fti/fr/ 

L'Université de Genève (UNIGE)

comprend neuf facultés : lettres, médecine, droit, sciences de la société, économie et management, traduction et interprétation, théologie protestante, ainsi que psychologie et sciences de l'éducation. Elle abrite également plusieurs centres et instituts interfacultaires. Seule Haute école généraliste de Suisse romande, l’Université de Genève s'appuie sur sa polyvalence pour assurer une formation supérieure de qualité et garantir l'interdisciplinarité de la recherche. Soucieuse de participer au décloisonnement des savoirs et de suivre les évolutions de la société, elle œuvre aussi activement en faveur de l’égalité des chances, afin de garantir un accès large aux études et de bonnes conditions de formation.

L'Université de Genève délivre des baccalauréats universitaires (bachelor), des maîtrises universitaires (master) et des doctorats.

La HEM forme les musiciens et musiciennes polyvalent-e-s de demain en les accompagnant dans l’épanouissement de leur personnalité artistique singulière. Le cursus de formation de la HEM s'effectue auprès de professionnel-e-s de haut niveau et engagé-e-s dans l'enseignement et la pratique des musiques anciennes aux plus contemporaines, de l’improvisation aux musiques écrites en passant par le mouvement, les musiques électroniques ou celles du monde. Les disciplines sont regroupées au sein de six départements (instruments à claviers, instruments de l'orchestre, composition et théorie, musique ancienne, musique et mouvement, vocal) et de deux filières (ethnomusicologie et pédagogie).

La HEM délivre à ses étudiant-e-s des diplômes Bachelor et Master en musique et offre des formations continues qui leur ouvrent des perspectives professionnelles variées : interprètes, pédagogues, responsables de projets culturels ou encore créateurs. Ces perspectives sont renforcées par les collaborations étroites avec des acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux.

La HEM organise également des concerts et événements de tous types dans et hors les murs. Accessibles à tous, ces prestations reflètent la spontanéité et la diversité des personnalités musicales des étudiant-e-s.

La HEM soutient par ailleurs de nombreux projets de recherche artistique en collaboration avec des partenaires scientifiques et artistiques locaux et internationaux et dans toutes sortes de domaines (création, interprétation historique, dialogue interculturel, numérique, évolutions du métier, etc.).

HEPIA regroupe autour des axes du développement durable et de la gestion optimale des ressources un pôle d’excellence en matière d’ingénierie et d’architecture. Cette mise en commun des compétences favorise une démarche pluri et interdisciplinaire de l’enseignement, de la gestion des projets et de la recherche appliquée, tout en développant des capacités métiers fortes. Cela répond également aux préoccupations de l’économie et de la société confrontées aux multiples défis que représente une urbanisation croissante.

La formation Bachelor est complétée dans plusieurs domaines par l’organisation de Masters en collaboration avec d’autres institutions HES et universitaires. De même, des possibilités de perfectionnement et des formations en emploi sont proposées.

La préparation à la vie active, la stimulation à rechercher des solutions originales en lien avec les besoins de la société dans un cadre de haute technologie, voilà finalement ce qu’HEPIA veut apporter à ses étudiantes et étudiants qui sont ainsi préparés à affronter les défis de demain, avec compétence et conscience.

Etudier à la HEAD, c’est vivre et travailler dans un contexte urbain, celui d’une ville internationale, en lien fécond avec de nombreuses institutions culturelles de premier plan. C’est évoluer dans un cadre de travail privilégié, dans l’un des quatre bâtiments de notre nouveau Campus situé au centre-ville, doté d’ateliers équipés des technologies les plus performantes.

Dans une ambiance conviviale, riche d’événements culturels et de rencontres de toutes sortes, vous étudierez avec des enseignant-e-x-s, artistes, designers et cinéastes, et de nombreux-se-s invité-e-x-s venant du monde entier, qui formeront la base de votre futur réseau professionnel.

Vous bénéficierez d’une pédagogie d’envergure, à l’épreuve du réel: les projets des étudiant-e-x-s sont exposés en Suisse et dans le monde, projetés lors de festivals, montrés dans des manifestations publiques. Vous répondrez également à de nombreux mandats confiés à l’école et à ses étudiant-e-x-s par des institutions et entreprises locales ou internationales.


La HEAD souhaite vous offrir, à vous et à l’ensemble de ses membres–corps enseignant, personnel administratif et technique, personnalités invitées – un espace partagé de travail, d’expérimentation, de création, ouvert sur la société. Elle se soucie de sa communauté et croit en sa capacité collective à œuvrer à une école inclusive et forte de sa diversité. Elle s’engage à décentrer ses positions, à construire, à dispenser et à incarner un savoir pluriel.

Une école qui vous apprend l’exigence et la détermination, et partage la profonde conviction que des études à la HEAD vous donnent les outils et les contacts nécessaires, aujourd’hui plus que jamais, à une intégration professionnelle réussie dans les économies créatives et plus largement dans les différentes sphères culturelles et économiques.

La HEdS-Genève est membre des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO). Elle forme des professionnel·les de santé capables de répondre aux exigences et aux problématiques complexes de la santé.

Plus grande Haute école de santé de Suisse romande, la HEdS-Genève est la seule à réunir cinq des sept filières du domaine Santé : Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale.

Son organisation unique en cinq filières lui permet de développer à la fois des expertises intra-filières mais également des synergies interprofessionnelles.

La HEG-Genève offre une formation de niveau universitaire et vous ouvre les portes du monde du travail.

Grâce au système de partenariat mis en place avec les entreprises, administrations et organisations, vous bénéficiez d’un extraordinaire réseau qui vous sera utile plus tard. L’ouverture se traduit aussi via la mobilité et les échanges internationaux des étudiant-es comme du corps enseignant.

La HEG-Genève c’est tout un esprit, entre innovation, éthique et développement durable.

Seule Haute école spécialisée de Suisse à regrouper les quatre filières d'études liées à l'économie et aux services

La HEG-Genève propose également 2 Masters :

Ainsi que près de 30 formations continues

La HETS-Genève offre un enseignement de niveau tertiaire axé sur la pratique professionnelle, permettant d’obtenir des diplômes universitaires reconnus au niveau international. Elle délivre plusieurs formations initiales :  Bachelor en Travail social, Master en Psychomotricité, Master en Travail social (en partenariat les autres hautes écoles de travail social de Suisse romande et du Tessin) et un Doctorat (en partenariat avec l’université de Neuchâtel).

Elle propose également des cours et programmes certifiants de formation continue permettant aux professionnel·le·s de se perfectionner et d’enrichir leur savoir théorique et pratique.

La HETS-Genève est reconnue pour son expertise scientifique et professionnelle, qui se fonde sur la richesse des compétences de ses chercheur·e·s, de ses enseignant·e·s et de ses nombreux partenaires de terrain. Son articulation entre recherche, enseignement et pratique professionnelle en fait un carrefour des savoirs et des idées, qui lui permet de contribuer, avec des propositions concrètes et innovantes, aux débats scientifiques et de société.

Située au cœur du tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle profite, la HEP Vaud joue également un rôle majeur sur la scène helvétique de la recherche en sciences de l’éducation.

La HEP Vaud, qui appartient au réseau swissuniversities, développe des coopérations dynamiques, tant sur les plans de la formation que de la recherche, avec nombre d’institutions académiques nationales et internationales.

 

Les Hautes écoles spécialisées (HES)

offrent des formations tertiaires de niveau universitaire axées sur la pratique professionnelle. En Suisse romande, la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale) dispense des bachelors et des masters dans les six domaines suivants : technique, économie, design, santé, travail social et arts.

Les HES sont surtout ouvertes à ceux qui ont obtenu une maturité professionnelle. Sous certaines conditions, elles sont également accessibles aux porteurs d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité spécialisée.

Les formations HES sont axées sur la pratique. Les diplômés HES sont des généralistes pourvus d’un solide bagage théorique et de compétences pratiques reconnues. Ils maîtrisent les outils de leur domaine professionnel et savent mener une réflexion interdisciplinaire. Ils s’insèrent rapidement dans l'industrie, le commerce, les services, mais aussi les institutions socio-sanitaires et culturelles.

Selon l'école et le type de formation, l'enseignement HES est dispensé à plein temps, en alternance école/pratique, ou en cours d'emploi.

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une université technique, spécialisée dans le domaine de la science et de la technologie, située à Lausanne, à Écublens. Elle accueille des étudiants et des professeurs du monde entier. A la pointe de la technologie, elle joue un rôle prédominant dans les domaines des neurosciences, de la micro et nanotechnologie en Suisse.

Points forts :

  • Sciences de base
    L’EPFL est notamment reconnue pour la qualité de ses formations en chimie et génie chimique, mathématiques et physique. Elle propose de nombreux cursus de master. Elle abrite notamment le Swiss plasma center (SPM), référence en matière de recherche sur les plasmas, et le Centre européen de calcul atomique et moléculaire (CECAM).
  • Sciences de la vie
    La recherche biomédicale s’appuie de manière croissante sur les technologies les plus avancées. Les sciences de la vie se situent à l’interface de la biologie, des sciences de base, de l’ingénierie et de l’informatique. Les étudiants acquièrent une expertise en biologie quantitative et analytique. A la pointe dans les domaines de la neurologie, de l’oncologie et de la biotechnologie, l’EPFL abrite également l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC).
  • Science humaines et sociales
    Le programme du Collège des Humanités vient compléter les disciplines techniques. Toutes les formations de bachelor et de master comprennent des enseignements dans ce domaine. Un choix de 150 enseignements est proposé aux étudiants et étudiantes, de la philosophie à la psychologie et à la sociologie en passant par les beaux-arts et l’éthique. Le Collège des Humanités propose également un master en Humanités digitales.
  • Informatique et communication
    La filière de bachelor en systèmes de communication transmet les fondements des technologies de l’information et des mathématiques. Au niveau master, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans un des domaines des technologies de l’information et de la communication. La préparation à la vie professionnelle est favorisée par un programme de stages permettant aux étudiants d’accumuler durant six mois de l’expérience dans une entreprise ou dans une autre haute école.