L'assistant-e dentaire seconde le ou la médecin-dentiste lors des consultations puis, après le traitement, désinfecte et stérilise tous les instruments utilisés. Il/elle est également chargé-e d'effectuer des radiographies. Ses autres tâches sont réparties entre l'accueil des patient-e-s, la gestion des rendez-vous, le suivi des dossiers et la facturation. L'assistant-e dentaire travaille dans un cabinet auprès d'un-e ou de plusieurs médecins-dentistes. Il/elle peut également exercer sa profession dans une clinique dentaire ambulante ou scolaire, dans une polyclinique ou un institut dentaire. Certain-e-s sont engagés dans une compagnie d'assurances ou dans une firme de produits dentaires.
Le technicien ou la technicienne-dentiste confectionne, adapte et répare des prothèses dentaires partielles ou totales, ainsi que des appareils d'orthodontie (correcteurs) permettant de remplacer des dents manquantes ou de corriger des déformations buccales. Il/elle fabrique, selon les directives reçues des médecins-dentistes, avec une précision extrême, une denture ou un appareillage esthétique et fonctionnel, assurant une bonne articulation des mâchoires et un confort optimal.
Le technicien-dentiste ou la technicienne-dentiste travaille dans un laboratoire de prothèse dentaire indépendant ou intégré à un cabinet dentaire. Dans les grands laboratoires dentaires, il/elle a la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier de la profession (céramique, orthodontie, prothèse coulée, etc.) et d'occuper des postes à responsabilités.