La cathédrale de Genève : un monument riche en histoires

30 novembre 2021

Visite guidée par M. Anderegg - jeudi 14 octobre

La cathédrale Saint-Pierre est la principale église protestante de Genève depuis 1535. Néanmoins, la présence d’un édifice religieux à cet endroit est datée du 4e  siècle de notre ère. Après avoir subi un certain nombre de restaurations, la cathédrale présente aujourd’hui un joli mélange d’architectures à la fois romane, gothique, mais aussi néo-classique.

Depuis la séparation des pouvoirs entre l’Etat et l’Eglise en 1907, la Cathédrale Saint-Pierre est la propriété de l’Eglise protestante de Genève.

Le bâtiment abrite un grand nombre de cloches instaurées à diverses époques, à savoir : La Clémence (1407), L’Accord (1481), La Bellerive (1459), La Cloche des Heures (1460), La Collavine (1609), L’Espérance (2002), L’Eveil (1528), Le Tocsin (1509), Le Rappel (2e moitié du XVe siècle). La Clémence, la plus grosse cloche, ne pèse pas moins de 6 tonnes. Il est intéressant de noter que c’est toujours la cloche qui vient frapper le battant et non l’inverse.

L’édifice renferme également une chapelle appelée « Chapelle des Macchabées », commanditée par  Jean de Brogny, évêque de Genève, en tant que chapelle mariale, et achevée vers 1405. Elle porte ce nom car on y aurait retrouvé les ossements d’une personne appartenant à la famille Macchabée. Cette chapelle renferme également le plus vieil orgue que l’on puisse trouver à Genève. Il y aurait été installé en 1888 grâce à la firme allemande Walcker.

Pour conclure j’ajouterai que certes, la cathédrale Saint-Pierre est une visite incontournable du tourisme genevois, mais elle devrait également être visitée au moins une fois par toutes les personnes résidentes à Genève, tant l’édifice est impressionnant et témoigne de notre histoire commune.

Rapport de Joséphine, 2AID