BIEN-ETRE

Le groupe santé du collège de Candolle, nommé groupe BIEN VIVRE, a pour but de sensibiliser l'ensemble de l'établissement, élèves comme adultes, à la qualité de vie dans l'école.

Pour que le climat scolaire s'améliore chaque année, différents événements sont organisés, comme des journées ou des stands autour de thèmes en lien avec la santé tels la prévention alcool, la prévention SIDA et infections sexuellement transmissibles, et/ou le bien vivre au collège comme par exemple des journées de sensibilisation autour du harcèlement scolaire.

Nous souhaitons développer des liens entre les élèves du collège et de l'ACCES II (classes d'accueil et de transition professionnelle), par des activités sportives ou culturelles communes (tournois sportifs, repas canadiens, soutien scolaire par les pairs).

Le groupe, actuellement composé d'un doyen, d'une infirmière et d'une éducatrice à la santé du Service santé de l'enfance et de la jeunesse, des conseillers sociaux de Candolle et de l'ACCES II souhaite s'ouvrir à tout élève ou enseignant désireux de s'investir dans la vie du collège.

En tant que responsable égalité pour le collège de Candolle, M. Patrick BOPP assure la promotion de l'égalité, la prévention des discriminations et des violences de genre au sein de l’établissement.

Personne-ressource, il

  • recueille les attentes et peut organiser les actions jugées nécessaires par la direction, les enseignant-e-s, le personnel encadrant et les élèves,
  • rend accessibles des ressources pédagogiques
  • et propose des activités de sensibilisation.

M. Patrick BOPP est également une personne de confiance qui peut recevoir le témoignage des cas de harcèlement sexuel qui auraient été vécus ou observés à l’école.

Son rôle est de proposer son soutien aux personnes qui viendraient lui parler pour comprendre leurs besoins et les rediriger le cas échéant vers des personnes ressources externes à même de leur offrir une aide ciblée.

Il peut être contacté par mail.