Nous vous souhaitons une belle année scolaire 2024-2025 !
ACCES II - Accueil
Bienvenue sur le site administratif de l'ACCES II
"Accueil de l'Enseignement Secondaire II"
Directeur : Joël Petoud
Service de l’Accueil - ACCES II
8, rue Rousseau, 1201 Genève
Téléphone : 022 388 12 60
Lignes TPG 3 – 5 – 10 – 14 – 18 – 19
Arrêt : Coutance
google map
Permettre l'insertion des élèves migrants dans une structure scolaire ou professionnelle genevoise
Préparer l’élève à intégrer soit une formation professionnelle, soit une filière scolaire du 12 ème degré
Aider l’élève à se structurer à travers l’appropriation de connaissances et le développement de compétences
Développer l’autonomie, le raisonnement, l’imagination et la créativité de l’élève
Objectifs
L'Accueil Scolaire est une structure offerte à mi-temps à des jeunes francophones (jusqu'aux vacances d'octobre) et allophones, qui ont entre 15 et 19 ans, récemment arrivé-e-s à Genève et qui ne peuvent pas être intégré-e-s directement dans une classe du secondaire II ou dans une classe d'Accueil, faute de place, pour des raisons personnelles ou parce que leur niveau scolaire n'a pas encore été évalué. Les élèves y restent de quelques semaines à quelques mois.
Cette classe a pour objectif d'aider ces jeunes dans leur première étape d'intégration à Genève, à travers l'enseignement du français, des mathématiques et d’activités socio-éducatives placées sous la responsabilité d’animateurs de la FASe, (Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle). Ces activités ont lieu en différents endroits de la ville, mais le local de base est situé à la Maison de quartier de St-Jean.
Spécialisée dans les problèmes d'intégration, la FASe peut ainsi donner aux jeunes migrant-e-s une meilleure approche de la vie à Genève par ses diverses activités, au-delà d'un cadre exclusivement scolaire. Elle se propose d'apporter aux jeunes des moyens de compréhension du contexte social dans lequel ils-elles se trouvent, afin que leur intégration se fasse dans les meilleures conditions.
Les inscriptions et l'admission en classe se déroulent jusqu'à fin février, dans la mesure des places disponibles.
Contenu de la formation (par semaine):
- 9h Français
- 9h Mathématiques
- 3h Anglais (jusqu'aux vacances d'octobre)
Cet enseignement est complété par 6 h d'activités socio-éducatives.
Aucun titre n'est délivré en fin de formation.
Les Classes d’Accueil reçoivent des élèves migrants allophones, de 15 à 19 ans, récemment arrivé-e-s à Genève désirant suivre une formation scolaire qui leur permettra soit de continuer des études, soit d’entrer dans une filière professionnelle.
Considérant la diversité des provenances et les différences de scolarisation antérieures, ce type de classe n'exige aucun pré-requis scolaire et peut varier de l'alphabétisation à la préparation à un douzième degré.
Ces classes ont pour objectifs l'apprentissage intensif du français, et parfois celui du “métier“ d’élève (règles de vie d’une école) ainsi qu’une mise à niveau des connaissances générales. Bien que les élèves soient rassemblé-e-s en fonction des niveaux de français et de mathématiques, les classes d’accueil restent souvent très hétérogènes.
La durée de la formation est d'une année scolaire.
Contenu de la formation (par semaine): (~30 périodes hebdomadaire)
- 11h Français
- 6h Mathématiques
- 2h Connaissances du milieu / Sciences humaines
- 2h Éducation physique
- 3h à 4h Ateliers et option
- 2h Dessin
- 1h Expression/lecture
- 2h Langue maternelle (albanais, farsi, espagnol, portugais, tigrigna, ...)
Aucun titre n'est délivré en fin de formation.
Les Classes d’Insertion Scolaire sont des classes qui reçoivent des élèves allophones, de 15 à 19 ans, issu-e-s de Classe d’Accueil ou récemment arrivé-e-s à Genève et qui n’ont pas un niveau scolaire suffi sant, en particulier en français, pour envisager directement une intégration dans une école de leur choix.
Cette structure les prépare à entrer dans les écoles du secondaire II. Elle n’est pas une préparation à l’entrée à l’université.
En CIS, les élèves sont rassemblés en fonction de leur niveau scolaire et de leur projet.
Ces classes sont réparties dans différents établissements du secondaire II (Ecole de culture générale, Ecole de commerce, Collège).
Contenu de la formation (environ, par semaine) :
- 12h Français
- 4h Mathématiques
- 3h Anglais
- 2h Connaissances du milieu / Sciences humaines
- 2h Éducation physique
- 2h Expression artistique
- 2h Démarche scientifique
- 2h Options diverses
Aucun titre n'est délivré en fin de formation.
Les Classes d’Orientation Professionnelle s’adressent à des jeunes allophones, libéré-e-s de la scolarité obligatoire et âgé-e-s de 19 ans maximum qui n’ont pas encore acquis le niveau scolaire et l’autonomie exigés à une entrée dans le monde professionnel.
La majorité des élèves provient des classes d’accueil du CO et des classes d’accueil de l’enseignement secondaire II. Les élèves bénéficient, entre autres, d’un renforcement du français et d’activités en atelier. Cette année leur permet d’améliorer leur niveau scolaire, de découvrir la réalité du monde du travail - par des visites ou par des stages – et de développer leur habileté manuelle.
La durée de la formation est d'une année scolaire plein-temps.
Contenu de la formation (par semaine):
- 8h Français
- 2h Français oral
- 2h Philosophie
- 6h Mathématiques
- 2h Sciences humaines
- 1h Information scolaire et professionnelle
- 1h Bureautique
- 2h Éducation physique
- 6h Ateliers et options
Aucun titre n'est délivré en fin de formation.
Les Classes d'Insertion Professionnelle reçoivent des élèves de 15 à 19 ans, qui ont généralement été scolarisé-e-s en langue française depuis moins de trois ans. Elles s'adressent en priorité aux élèves de classes d'accueil du CO et de l’enseignement secondaire II.
C'est une structure plein temps qui a pour objectifs de construire un projet professionnel et de préparer l'élève à entrer en formation professionnelle. L'élève est amené-e à acquérir des comportements adéquats, des gestes professionnels et à approfondir ses compétences scolaires. Le programme se partage en alternance entre des matières scolaires et une pratique en atelier où l'élève est amené-e à acquérir un savoir-faire technique (conceptualisation, planification, calcul, dessin, utilisation des machines etc.).
L'élève est également appelé-e tout au long de l'année à chercher et à effectuer des stages obligatoires en entreprise de courte durée, non rémunérés, pour préparer un projet professionnel et se confronter aux attentes du monde du travail.
La durée de la formation est d'une année scolaire.
Contenu de la formation (par semaine):
- 8h Français
- 6h Mathématiques
- 1h Introduction à la démarche scientifique
- 3h Sciences humaines
- 2h Information scolaire et professionnelle
- 2h Dessin
- 2h Éducation physique
- 5h Ateliers et options
Aucun titre n'est délivré en fin de formation.
Structures
Actualités
-
-
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es »
04 mars 2023Découvrez l’exposition photographique réalisée par l’artiste Mylène Blanc et des élèves en classe d’insertion professionnelle de l’ACCES II, Service de l’Accueil du Secondaire II, da
-