Ecole en ligne https://eduge.ch/
12 septembre
-
10e 18h AULA
-
11e CT/AT 18h45 AULA
-
11e LC/LS 19h AULA
CO - Après le CO | Site de l'Enseignement - République et Canton de Genève
Ecole en ligne https://eduge.ch/
CO - Après le CO | Site de l'Enseignement - République et Canton de Genève
"Depuis mon entrée au Cycle, je n'avais jamais pu faire une journée sportive.
Cette année, la journée sportive s'est déroulée au parc des Evaux le 20 Juin 2023. Ce jour-là, le ciel était dégagé et un doux vent se promenait dans le parc. À huit heure et demie, les élèves des trois volés et regroupement se sont tous réunis en une soixantaine de groupes mixtes.
Une fois les groupes formés, ils sont allés faire une des 15 activités accompagné d'un professeur. Puis, ils continuaient vers une des autres activités. Chacune d'entre elles nécessitait des compétences différentes : de la coopération, de l'équilibre, de la force, de la précision, par exemple.
Les élèves ont su participer aux activités même avec la chaleur et la fatigue qui ne faisaient qu'augmenter et ont fait preuve de courage. Les élèves ont apprécié cette journée qui les sortait des quatre murs de leur classe.
L'organisation de cette journée était un succès! Bravo à tous les enseignants d'éducation physique!!!"
Auteur de l'article par Mathavamoliyan Sivanesan
Chaque classe de 9ème, 10ème, 11ème et Accueil a réalisé plusieurs affiches. Ces affiches commencent par le mot “Toc Toc”. Elles ont pour objectif de sensibiliser les élèves aux questions climatiques, énergétiques et sur nos habitudes de consommation ainsi que de rendre visible le contenu des cours de géographie.
Le cycle de Sécheron est passé sur Léman Bleu dans l'émission Grandeur Nature, comme un bel exemple pour la récupération des eaux avec le projet COOL-CITY!
Emission à voir ou à revoir:https://www.lemanbleu.ch/fr/Emissions/142204-Geneve-Grandeur-Nature.html
Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre qui à eu lieu le 22 avril dernier, quelques classes du Cycle d’Orientation de Sécheron ont eu la possibilité de fabriquer leur propre papier artisanal. Le papier usagé a été récolté dans le bac à papier d’une salle d’art visuel.
Après plusieurs étapes, nous avons une masse qui va être filtrée par un petit tamis qui ne gardera que des petites fibres de papier. Par la suite, la nouvelle feuille de papier va être repassée au chaud pour la sécher et l’aplatir!
C’est un procédé qui offre beaucoup de possibilités créatives (ajout de fleurs séchées, de graines à semer et des colorants naturels) et qui permet de revaloriser le papier usager.
Plus d'informations sur le site DIP21 https://edu.ge.ch/site/edd/cycle-dorientation-de-secheron/
Instances participatives et développement durable à Sécheron
Le 1er novembre dernier, 5 élèves du cycle de Sécheron se sont rendu·e·s au secrétariat général pour parler économie d'énergie!
Article complet : https://www.ge.ch/document/terreau-fertile-instances-participatives-eleves
Certaines filles de 11e ainsi que certains garçons de 9e ont participé au tournoi de football scolaire 2023 au centre sportif du bout du monde ce mardi 9 mai.
Les filles ont brillé par leur combativité et leur joie de vivre qui fut contagieuse pour tous les autres élèves des autres cycles, ainsi que les organisateurs du tournoi. Elles ont amplement mérité la coupe fair-play pour la 2ème année consécutive ! Bravo à elles !
Lors d'une interview exclusive, Aïssatou nous a confié de manière très pragmatique qu'elle était contente de la journée car elles avaient mis plusieurs buts, mais que malheureusement les adversaires en avaient mis souvent plus qu'elles. Fanny, meilleure buteuse de l'équipe avec deux réalisations, nous parle de son pénalty raté lors du match final : "Je savais qu'ils ne fallait pas me désigner pour tirer… J'avais choisi de tirer au milieu, et la gardienne n'a pas plongé !"
Mention spéciale à Myriam qui a mis un somptueux but de 20 mètres dès le 2ème match du tournoi.
Quant aux garçons, ils ont enchaîné les victoires aux scores fleuves lors des phases de poules, menés par le duo Bryton-Erblin, qui ont fait vivre un réel enfer aux défenses adverses. On se souviendra longtemps du but inscrit par Bryton d'une talonnade, après avoir dribblé plusieurs adversaires. La défense était également très solide, menée par le capitaine Guillaume.
L'équipe a connu moins de réussite lors de la phase finale. Ils se sont d'abord inclinés 0-2 en demi-finale contre le CO Gradelle, équipe extrêmement bien organisée qui a d'ailleurs remporté le tournoi. Guillaume nous a avoué qu'il avait senti la défense plus stressée car c'était "quand même les demis et qu'une place en finale se jouait". Puis, ils ont perdu la petite finale contre le CO Grande-Commune. Ils ont néanmoins été impressionnants, proposant un football porté sur l'attaque et très plaisant à regarder ce qui leur a permis de finir 4ème sur 14 !
Erblin, meilleur buteur avec 7 réalisations, nous a répondu très modestement lorsqu'on lui a demandé qu'elle était son secret : "C'est facile pour moi vous savez, c'est facile… Je n'ai rien de spécial à ajouter."
Le dernier mot est laissé à Guillaume, le capitaine : "Moi, je compte sur les 9e de l'année prochaine pour venir gagner le tournoi !"
Nous remercions tous les élèves qui ont représenté les couleurs du CO Sécheron ! BRAVO À ELLES ET À EUX !
Encore une grande réussite cette année!
Dans le cadre de la semaine de l’égalité 2023 qui a lieu du 2 au 12 mars, le CO Sécheron reçoit l’expo proposée par le BPEV (bureau de promotion de l'égalité et des prévention des violences) "Des Conventions internationales pour l'égalité".
L'exposition, composée de 11 affiches, est visible du 20 au 31 mars dans le hall au rez-de-chaussée supérieur.
Pour plus d'information:cliquez ici
Certaines filles de 10e et 11e ainsi que certains garçons de 9e ont participé au tournoi de football scolaire 2022 au centre sportif du bout du monde ce mardi 5 mai.
L'entame du tournoi a été quelque peu laborieuse, puisque les deux équipes ont perdu leurs deux premiers matches sur le petit score de 0-1.
C'est au 4ème match que les garçons ont décroché leur première victoire contre le CO Vuillonnex, grâce à un doublé d'Orpheas, 1 but de Diego et 1 autre, entre les jambes du gardien, de Noé. Un match nul au 5ème match leur a permis de jouer la 11-12ème place (sur 14 équipes inscrites).
Ils ont remporté cette dernière rencontre sur le score de 2-1 face à nos voisins et rivaux du CO Montbrillant. Noé a d'abord ouvert le score avant que l'équipe adverse égalise. Puis c'est Serge, qui avait revêtu sa cape de sauveur, qui a marqué le but décisif. Ce dernier nous confiait après le match : "Je suis très fier d'avoir mis le but de la victoire. Je voulais trop marquer!"
Nous remercions tous les élèves qui ont représenter les couleurs du CO Sécheron ! BRAVO À EUX!
Quant aux filles, elles ont ouvert leur compteur but par le pied de Maria à leur 3ème match, obtenant ainsi un match nul contre le CO de la Gradelle. Une courte victoire 1-0 contre le CO Bois-Caran leur a permis de jouer le match de la 7-8ème place du tournoi (sur 12 équipes inscrites).
Ce match est devenu épique lorsque un orage, et notamment la grêle, s'est abattu sur les vaillantes joueuses. C'est dans ses conditions qu'elles ont fait prendre l'eau à leurs adversaires et l'ont remporté 5-0, avec un triplé de leur capitaine vedette Farhat ! Shukufe et Lydwenn ont salé l'addition pendant qu'Ines assurait la baraque à l'arrière. Alexandra, la gardienne, nous a parlé de la finale aux conditions extrêmes : "On a bien joué malgré que ça glissait et qu'on voyait rien, on s'est battu et on a pris aucun but ce qui était important pour moi !"
Elles ont donc fini à la 7ème position et, surtout, ont reçu la coupe fair-play, récompensant ainsi leur esprit d'équipe et leur attitude exemplaire !
Nous remercions tous les élèves qui ont représenter les couleurs du CO Sécheron ! BRAVO À ELLES !
Le trajet matinal en car s'est déroulé sans encombre et Robin, visiblement bouillant et prêt à en découdre, avait revêtu son casque avant même l'arrivée en station.
Dès la première piste d'échauffement, nous avons pu constater que la neige était glacée et qu'il fallait se méfier des plaques de glace, prêtes à sanctionner chaque mauvais appui. M. Nicora, le coach des élèves, s'est même demandé s'il savait encore skié, tant ses skis dérapaient !
De plus, la neige étant rare, nous avons appris sur place que le parcours de Ski Cross avait été remplacé par un Slalom Géant.
Pas de quoi perturber nos 7 skieurs qui étaient concentrés sur la compétition. Le matin, Arno et Ermal ont suivi une session de Ski Freestyle, pendant que les autres dévalaient la petite station et se détendaient avant le coup d'envoi de la compétition.
P
Suite à ces commentaires d'experts, le coup d'envoi fut donné ! Les jeunes "sécheronniens" l'avaient bien remarqué et étaient avertis, le parcours comportait des pièges, mais l'envie de bien faire poussa 3 élèves à la faute ! Robin, un peu dégouté, s'exclama : "Il me restait que 4 portes à franchir et j'avais fait le plus dur !"
Les 4 autres réussirent à éviter les embûches et parvinrent à franchir la ligne d'arrivée.
La meilleure performance fut signée par Soléo qui termina 19e sur 58 candidats, à 9.5 secondes du vainqueur. Tanguy le talonnait en 22e position. Puis vint Martin, 29e et Achille, 45e. Soléo et Tanguy, récompensés d'un prix, promirent en cœur de revenir l'année suivante et de finir encore plus haut !
Un grand BRAVO à ces 7 garçons qui se sont comportés de manière exemplaire durant cette journée et qui se sont montrés compétitifs ! Nous espérons qu'il y aura également des filles en 2023, catégorie non représentée cette année, pour rafler encore plus de récompenses !
Vous avez pu observer la construction, dans notre préau, des deux îlots prévus dans la première étape de réalisation du projet COOL CITY. En outre, une exposition a été installée à proximité afin d'expliquer le projet.
Dans le préau inférieur du Cycle d'Orientation de Sécheron
uniquement accessible au public en dehors des heures scolaires visites guidées en présence de l'équipe URBZ, chargée de la concertation:
samedi 22 janvier 14h-15h, mercredi 26 janvier 14h-15h et lundi 7 février 12h30-13h30
Pour un groupe souhaitant une visite guidée en dehors de ces horaires :
contactez coolcity [at] urbz.net
Depuis le mois de septembre, les élèves de la classe 1032 ont pu bénéficier d’un projet culturel de médiation littéraire autour du livre de Sonia Molinari, "Ne pas laisser le temps à la nuit", publié aux Editions Zoé en 2020. De nombreux ateliers d’écriture, de réflexions et d’échanges, animés par l’auteure et par Sandy Monney, la médiatrice culturelle, ont jalonné la lecture du livre et guidé la réalisation d’un Carnet de lecture créatif et personnel (à l’aide d’annotations, dessins, collages, écrits, ressentis, critiques...) Nous arrivons maintenant à la fin de ce parcours, et les élèves ont pu mettre en valeur leur carnet sous la forme d’une exposition dans la bibliothèque de notre école.
L'opération Roman d'école menée au printemps dernier au CO Sécheron a aboutit à trois textes collectifs inspirés du jubilé de l'école. Pour réalisation des textes, les élèves ont été soutenu·e·s par les autrices Lolvé Tillmanns et Claire Genoux et par l'auteur Daniel Vuataz. L'accompagnement musical est joué par le musicien et compositeur Vincent-Raphaël Carinola.
Pour remplacer les lectures publiques, les trois textes sont disponibles sous forme de capsules audio.
Un livre-brochure est aussi disponible auprès des bureaux Roman d'école http://www.romandecole.ch/!
Bonne écoute!
Jull.studio sur Spotify:
https://open.spotify.com/show/6Gp6lvuavOlRFiDj6TLKR0?si=d444a469d822405a
Julltube (Jull.studio sur YouTube):
https://www.youtube.com/channel/UCooKJvSvIKeNJ6NbHlj9eJg
Plateforme internet:
https://jull.studio/school-novel/
A partir du 25 octobre et jusqu'à la fin de l'année 2021, une partie du préau inférieur du CO de Sécheron sera occupée par le chantier de deux îlots végétalisés. Issus de la large démarche de concertation initiée en 2020, ces aménagements doivent permettre de tester une partie du projet Cool City Sécheron, visant à atténuer les effets du réchauffement climatique sur le cycle.
COOL City est un programme visant à créer des « îlots de fraîcheurs » dans les espaces publics en Suisse. Dans le cadre de cette démarche globale d’aménagement des espaces publics, notre établissement scolaire verra la mise en œuvre d’un îlot qui permettrait non seulement aux usagers de l’école mais aux habitants du quartier de profiter d’une « oasis » de fraîcheur grâce à la transformation des extérieurs du bâtiment. Il s’agit d’une concertation élargie à tous les acteurs locaux : espaces et associations de quartier, école primaire, EMS, foyer de Sécheron et riverains. Mené en lien avec la Confédération, le DIP et l’office de l’urbanisme, le projet redémarre cet automne.
Les élèves de notre cycle sont invités à s’impliquer dans cette réflexion en participant à des ateliers tout au long de l’année. Ainsi, ils ont a possibilté de développer leur compétences d’observation, d’analyse, de collaboration et d’expression. Ils ont également l’occasion d’apprendre des concepts, de rencontrer divers professionnels, et d'imaginer des scénarios du futurs.
La vidéo du workshop Cool City organisé le samedi 12 juin dans le préau du Cycle est disponible!
Pendant la semaine de 26 au 30 octobre 2020, plusieurs classes de 9e recevront la visite d’avocat-e-s dans leur cours d’éducation citoyenne. Cette activité pédagogique et interactive s’inscrit dans le cadre de la démarche « Avocats dans les écoles », menée dans le canton de Genève, à l’initiative de l’Ordre des avocats et du DIP.
A partir d’un cas pratique, les élèves sont sensibilisé-e-s au fonctionnement général de la Justice, ainsi qu' aux droits et obligations des personnes. Pendant 90 minutes, les élèves ont l'opportunité de réfléchir aux problématiques présentées par l'avocat-e, en présence de leur enseignant-e.
Une activité très appréciée des élèves, dont le succès augmente d’année en année.
https://www.radiolac.ch/geneve/avocats-dans-les-ecoles-les-jeunes-decouvre-le-droit
La classe 1132 s'est mise au slam : poésie scandée en public, rythmée et percutante.
Voici les écrits de quelques élèves, à lire à voix haute!
Un article sur l'événement est consultable ici:
Un témoignage de Sofia ici.