Actions 2023-2024
- L’association d’élèves SécheronAgit reprend du service. Il y a plusieurs projets en vue. Courant novembre, les élèves organisent une distribution de pommes pour sensibiliser l’établissement au circuit court et à l’importance de consommer des fruits et légumes de saison! Il y aura aussi un projet autour de la fast-fashion qui devrait se concrétiser d’ici à avril 2024! SécheronAgit étant une association d’élèves gérée par elles et eux-même, d’autres projets peuvent émerger durant toute l’année!
- Point de situation sur le projet Cool-City: les nouveaux bacs potagers installés l’année passée se portent bien! Le préau du Cycle de Sécheron n’a jamais été aussi verdoyant!
Actions 2022-2023
- Suivi du projet Cool city. Informations ici.
- Sensibilisation du corps enseignant et des élèves à la consommation de papier parfois excessive, dans l’établissement. Le projet était de collecter durant une semaine tous les déchets papiers et de les recycler artisanalement pour les revaloriser.
Projets en préparation:
- Travail avec les élèves de l’association SécherOnagit pour organiser un troc social ouvert aux élèves et aux parents

(visite du troc organisé à l’EP des Pâquis)
- Potagers urbains avec 2 classes de 11CT en collaboration avec les partenaires de COOL CITY
- Projet Genre: matinée festive le 14 juin en vue de la grève féministe. Courant mai, des ateliers seront organisés sur les inégalités de genre animés par le 2e Observatoire! Actuellement, l’exposition BPEV est aménagée dans le hall du Cycle, ce qui a permis des échanges intéressants avec les élèves et aussi avec les enseignant.e.s.
Actions 2020-2021
Si divers projets liés à l’EDD se poursuivent au CO Sécheron, comme l’entretien de bacs potager ou la médiation par les pairs, depuis, bientôt deux ans, notre Cycle d’Orientation accueille un projet d’ampleur qui implique l’ensemble de l’école: Cool City.
“COOL City est un programme visant à créer des « îlots de fraîcheurs » dans les espaces publics en Suisse. Dans le cadre de cette démarche globale d’aménagement des espaces publics, notre établissement scolaire verra la mise en œuvre d’un îlot qui permettrait non seulement aux usagers de l’école mais aux habitants du quartier de profiter d’une « oasis » de fraîcheur grâce à la transformation des extérieurs du bâtiment. Il s’agit d’une concertation élargie à tous les acteurs locaux : espaces et associations de quartier, école primaire, EMS, foyer de Sécheron et riverains. Mené en lien avec la Confédération, le DIP et l’office de l’urbanisme, le projet avance de façon et prend forme.
Les élèves de notre cycle sont invités à s’impliquer dans cette réflexion en participant à des ateliers tout au long de l’année. Ainsi, ils ont a possibilté de développer leur compétences d’observation, d’analyse, de collaboration et d’expression. Ils ont également l’occasion d’apprendre des concepts, de rencontrer divers professionnels, et d’imaginer des scénarios du futurs.”
La vidéo du workshop organisé le samedi 12 juin 2021 dans le préau du Cycle https://www.ge.ch/document/video-cool-city-secheron
Actions 2019-2020
Une parcelle arborisée est laissée « nature » et fauchée une fois par année, ce qui permet de laisser une place aux insectes et de fournir un garde-manger aux oiseaux.
Actuellement un projet de création de jardin partagé est lancé avec une première réunion de l’équipe en janvier 2020.
Actions 2018-2019
Suite à l’organisation d’un forum ouvert, organisé en 2016, un comité a été formé dans le but d’assurer le suivi d’un projet sur quatre ans. Il comprend à la fois des actions concrètes en lien avec la citoyenneté et le DD (ex. journal de l’élève, harcèlement, médiation, discrimination, projets intergénérationnels, association coup de pouce pour le soutien d’élève en grande précarité), la relation entre et avec les élèves, et l’organisation de l’école. Ce projet est ainsi un outil de pilotage et d’inclusion pour notre école afin de garantir une cohérence entre les différentes actions menées et orientations souhaitées tout en permettant la participation du plus grand nombre.
Le site internet de notre école publie régulièrement des nouvelles qui témoignent des différentes actions menées par exemple sur la médiation, l’agrandissement de l’espace dédié au jardinage urbain ou d’une rencontre avec des personnes âgées de l’EMS Stella ou la participation d’élèves à la journée des filles de l’UIT.
Certains de ces projets se poursuivent dans notre école, alors que s’ajoutent de nouvelles initiatives, notamment celles issues de la marche pour le climat à l’initiative d’un groupe de 15 élèves qui se sont engagés dans une démarche de sensibilisation sur les changements climatiques. Par exemple: organisation d’une journée décloisonnée en fin d’année (ateliers, films, rencontres avec des politiciens, ..).
Actions 2017-2018
Actions 2016-2017
Le groupe d’enseignant-e-s « santé » est devenu le « groupe DD » puis, cette année, le » Comité de suivi du forum ». En effet, un forum ouvert sur une journée a été mis en place début 2016 avec l’appui d’un intervenant externe. Chaque enseignant-e a pu proposer un sujet qui a servi de base à l’organisation de 50 ateliers. Chaque atelier a été divisé en 2 parties: 1. diagnostic, 2. Actions. Ceci a permis d’aboutir à un projet sur 4 ans, qui comprend à la fois des actions concrètes en lien avec la citoyenneté et le DD (ex. carnet électronique, journal de l’élève, harcèlement, association coup de pouce pour le soutien d’élève en grande précarité), la relation entre et avec les élèves, et l’organisation de l’école.
Un potager est en cours de réalisation avec des élèves de de 9ème R1.