Aperçu des semaines

  • Aprrendre en collaborant sur le web

    Programme

    Carte conceptuelle du cours

    GraphInfo_1.gif iLES WordPress CMS Wolfram|Alpha OWL Nicolas-Bouvier FireFox W3Schools PHP BFS wb W3C OWL OWL Mathematica Moodle SPIP FB Logiciel Infomaniak nic PAO Sugata Mitra Wikipedia Google WA Wolfram Demonstration Project Ken Robinson Google Rechercher Infomaniak Kevin Kelly CERN

  • 27 août - 2 septembre

    • Création de votre compte personnel
    • Structure du site
    • Outils de travail
    • Activités
    • 3 septembre - 9 septembre

      • 10 septembre - 16 septembre

        Apprendre à rechercher

        La profusion d'information sur Internet peut être un leurre, car la connaissance a besoin d'être appropriée et pas simplement disponible. Avoir à portée de souris des bibliothèques ou des sites remplis de théorèmes de mathématiques ne se substitue pas à la connaissance acquise. Source: La Recherche n° 467, septembre 2012. Comment Internet modèle notre cerveau.

        Les élèves qui commencent le processus d’apprentissage par déterminer ce qu’ils ont à apprendre, puis qui vérifient qu’ils ont compris ce qu’ils ont lu, qui identifient les concepts qu’ils n’ont pas bien compris, qui essaient de retenir les points les plus importants d’un texte et qui cherchent des informations supplémentaires pour clarifier ce qu’ils ne comprennent pas tendent à obtenir des scores plus élevés. Source: Résultats du PISA 2009

        • 17 septembre - 23 septembre

          Corrigé des devoirs

          Représentation et interprétation de graphiques

          Lorsque vous consultez une base de données avec Wolfram Alpha, vous obtenez des résultats sous forme graphique. Vous pouvez aussi élaborer des graphiques à partir de vos données et ajuster des courbes sur des points de mesure.

          • 24 septembre - 30 septembre

            Impact social d'Internet

            • 1 octobre - 7 octobre

              Comment créer un site web dynamique

              SPIP (Système de Publication Internet Partagé) est un CMS (Content Management System)
              Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est un LMS (Learning Management System)

              • 8 octobre - 14 octobre

                Ce qui était proposé:

                • Le web: structure et fonctionnement
                • Moteurs de recherche
                • Outils de communication asynchrones et synchrones
                • Systèmes de gestion de contenu (CMS)
                • Wikis et plates-formes d'apprentissage (LMS)
                • Widgets et interactivité

                Vous avez plébiscité: apprendre et pratiquer un langage de programmation (résultat du sondage) parmi les possibilités suivantes: 

                • découvrir une approche généraliste du web
                • utiliser des outils de publication sur le web
                • vous familiariser avec l'administration de sites web
                • apprendre et pratiquer un langage de programmation
                • aborder les quatre problématiques ci-dessus

                La structure de Mathematica

                • Kernel : effectue les calculs
                • Front end : gère l'interaction avec l'utilisateur
                • Notebook : document interactif
                • MathLink : communique avec d'autres programmes

                Ressources: Collection des tutoriaux Mathematica

                • 15 octobre - 21 octobre

                  La langage de Mathematica

                  Le coeur de Mathematica est constitué d'un langage symbolique qui unifie une grande quantité de paradigmes de programmation. Ce langage fait usage du concept de programmation symbolique.

                  Les motifs (patterns)

                  Le langage symbolique de Mathematica fait usage de motifs (patterns). Ces motifs sont utilisables aussi bien dans des fonctions individuelles que dans une programmation à large échelle.

                  N. B. Il n'est pas nécessaire de posséder Mathematica pour faire les devoirs. Vous pouvez consulter en ligne la collection des tutoriaux.

                  • 22 octobre - 28 octobre

                    Vacances scolaires

                    • 29 octobre - 4 novembre

                      Quelques précisions à propos du programme

                      Réaliser et publier un widget (exemples de réalisations)

                      Réaliser et publier un CDF (exemples de réalisations)

                      Pour le test, voir: Wolfram Mathematica Document Center

                      • 5 novembre - 11 novembre

                        Traiter de l'information

                        • Fabriquer une liste
                        • Utiliser une liste comme un objet singulier
                        • Isoler des éléments d'une liste
                        • Transposer une liste
                        • 12 novembre - 18 novembre

                          Réaliser et publier une présentation interactive

                          Notes de devoirs et moyennes

                          Notes & moyenne

                          Autre exemple

                          • Établir l'expression donnant l'évolution d'un capital en faisant l'hypothèse d'intérêts composés.
                          • Écrire l'algorithme le plus concis possible permettant de calculer la valeur du capital pour différents taux d'intérêt, périodes et durées.
                          • Réaliser une présentation interactive donnant l'évolution d'un capital.
                          • Publier cette présentation sur un site web.
                          • 19 novembre - 25 novembre

                            Champ de l'épreuve

                            • matière et éléments du langage couverts par les tests que vous avez faits en devoirs

                            Vous devez en outre être capables de réaliser les opérations suivantes:

                            • trouver la longueur d'une liste
                            • trouver la position d'un élément dans une liste
                            • extraire des éléments d'une liste
                            • calculer la moyenne d'une liste de valeurs numériques
                            • représenter une liste de valeurs numériques
                            • manipuler des données

                            en utilisant les fonctions suivantes:

                            • Flatten
                            • Join
                            • Length
                            • Select
                            • Mean
                            • Manipulate
                            • 26 novembre - 2 décembre

                              Devenez créateur en développant un site web

                              • Découvrir des outils de développement
                              • Installer un site sur un serveur
                              • Organiser et structurer un site
                              • Ajouter de l'interactivité

                              Créateur

                              Les communautés qui se manifestent sur la toile suivent une loi assez étrange : elles comportent grosso modo 90 % de personnes qui observent mais qui ne contribuent pas, 9 % de personnes qui modifient ou ajoutent parfois quelque chose à l’existant et 1 % de créateurs qui génèrent véritablement du contenu. Accédez au statut de créateur en publiant sur votre site!

                              • 3 décembre - 9 décembre

                                Système de Publication Internet Partagée (SPIP)

                                SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

                                Comment SPIP fonctionne-t-il?

                                • Installation de SPIP
                                • Prise en main de la console d'administration
                                • Configuration de votre messagerie
                                • 10 décembre - 16 décembre

                                  Installer et configurer un site web

                                  Tâches à effectuer

                                  • accédez à votre «espace web»: http://www.nicolas-bouvier.ch/wbnn/
                                  • vérifiez que SPIP est installé: http://www.nicolas-bouvier.ch/wbnn/spip/
                                  • vérifiez que WordPress est installé: http://www.nicolas-bouvier.ch/wbnn/wordpress/
                                  • connectez-vous à la conssole d'administration: webusernn@nicolas-bouvier.ch
                                  • tranférez les pages HTML que vous avez déjà réalisées dans votre espace web
                                  • 17 décembre - 23 décembre

                                    Épreuve semestrielle: mardi 18 décembre, Saint-Jean, salle B2, 8h.

                                    Champ de l'épreuve

                                    • Internet et le web
                                    • Le moteur de recherche Wolfram Alpha
                                    • Éléments du langage Mathematica
                                    • Traitement de listes
                                    • Fonctionnement de SPIP

                                    Les tests sont tous ouverts pour la révision. Vous pouvez les refaire à titre d'exercice (la note obtenue est indicative et ne comptera pas dans votre moyenne).

                                  • 7 janvier - 13 janvier

                                    Vérifiaction des moyennes

                                    Tâches à effectuer

                                    • 14 janvier - 20 janvier

                                      Tâches à effectuer

                                      N. B. Ces tâches sont à terminer pour la semaine prochaine.

                                      • Accédez à votre zone web.
                                      • Rendez-vous sur la console d'administration et connectez-vous.
                                      • Ouvrez le gestionnaire de fichiers.
                                      • Ouvrez votre zone web.
                                      • Vérifiez que vous êtes propriétaire des dossiers et fichiers qu'elle contient.
                                      • Téléversez les fichiers ci-dessous dans votre zone:
                                        • info.html dans votre dossier web
                                        • GraphInfo.css et GraphInfo_1.gif dans le dossier HTMLFiles de votre zone

                                      Créez ensuite une page index2.html pour votre zone web. Cette page présentera le contenu de cette zone et servira à aiguiller l'internaute vers d'autres pages. Elle comportera obligatoirement et au minimum les liens permettant d'atteindre:

                                      1. la page d'accueil index.html
                                      2. la page info.html
                                      3. votre site SPIP
                                      4. votre site WordPress.
                                      • 21 janvier - 27 janvier

                                        Mardi 22 janvier, le cours n'a pas lieu. Vous êtes libéré(e)s.

                                        Activité proposée

                                        1. Lisez la page web ci-dessous intitulée HTML et CSS.
                                        2. Examinez le code HTML de cette page et celui de la feuille de style.
                                        3. Créez une feuille de style definissant quelques classes.
                                        4. Créez une page «devoirs.html» utilisant cette feuille de style et comportant des liens.
                                        5. Déposez la feuille de style et cette page dans votre zone web.
                                        6. Testez l'accès à cette page depuis un navigateur.

                                        Vous répondez, pour la semaine prochaine, à ce questionnaire d'évaluation.

                                        • 28 janvier - 3 février

                                          En raison des tables rondes organisées pour les élèves de Voltaire, le cours n'a pas lieu.
                                          Attention, pages web à rendre pour le 4 février au plus tard à 23h55.

                                          Tâches à effectuer

                                          • Consultez cette page
                                          • Vérifiez que votre zone contient les pages mentionnées
                                          • Attribuez les noms indiqués à chacune d'elles
                                          • Créez les pages qui manquent (selon les indications fournies)
                                          • Établissez les liens permettant de naviguer entre ces pages

                                          Vous déposerez ces pages dans la boîte de dépôt ci-dessous. Elles devront être rendues et présentes dans votre zone au plus tard lundi 4 février 23h55. 

                                          • 4 février - 10 février

                                            Tâches à effectuer (pour le 18 février)

                                            • Créez dans votre zone la page web proposée en utilisant l'éditeur du serveur 
                                            • Testez votre page
                                            • Vérifiez les liens
                                            • Déposez une copie de cette page dans la boîte de dépôt
                                            • Répondez aux questions du test «Édition HTML».
                                          • 11 février - 17 février

                                            Vacances scolaires

                                            • 18 février - 24 février

                                              Révision des notions rencontrées à ce jour

                                              Hyperlien

                                            • 25 février - 3 mars

                                              Inclure des médias dans une page web

                                              • Inclusion de différents médias (sons, animations)
                                              • Inclusion d'un widget
                                              • Feuilles de style et classes

                                              Le cours se terminera exceptionnellement à 16h30. Je dois me rendre au collège Voltaire pour présenter l'option spécifique «physique et applications des mathématiques» aux élèves de deuxième année.

                                            • 4 mars - 10 mars

                                              Créer un tableau dans une page web

                                              Validez votre page d'accueil
                                              Les navigateurs corrigent la plupart du temps les erreurs de code des pages web. Pour indiquer à vos lecteurs que vos pages sont rendues correctement  sur tous les navigateurs qui respectent les recommandations du W3C, validez-les en XHTML 1.0 strict et apposez l'icône au bas de chacune d'elles.

                                              d4_1.gif d4_2.gif d4_3.gif d4_4.gif
                                              d4_5.gif d4_6.gif d4_7.gif d4_8.gif
                                              d4_9.gif d4_10.gif d4_11.gif d4_12.gif
                                              d4_13.gif d4_14.gif d4_15.gif d4_16.gif
                                            • 25 mars - 31 mars

                                              Épreuve du 26 mars. Objectifs
                                              Être capable d'utiliser la console d'administration pour:

                                              • accéder à votre zone web
                                              • téléverser, déplacer, décompacter, dupliquer, supprimer des fichiers
                                              • éditer des pages web sur le serveur
                                              • installer un système de gestion de contenu (CMS Spip ou WordPress).

                                              Savoir utiliser le service de validation du W3C pour vérifier le code d'une page web.

                                              Notions
                                              Connaître les éléments du langage HTML permettant de:

                                              • structurer une page (titre, en-tête, divisions, paragraphes)
                                              • créer des liens
                                              • insérer des images, des sons, des vidéo et des widgets
                                              • confectionner un tableau
                                              • insérer des zones sensibles dans une image
                                              • appliquer une feuille de style à une page.
                                              • 1 avril - 7 avril

                                                Vacances scolaires

                                                • 8 avril - 14 avril

                                                  WordPress

                                                  • rédiger un article
                                                  • attribuer des mots clefs
                                                  • créer des catégories
                                                  • utiliser les menus
                                                  • améliorer l'ergonomie
                                                  • se protéger contre le spam

                                                  Exemple

                                                  Devoirs
                                                  Rédigez un billet (post) intitulé «Développement durable» sur votre blog WordPress (environ 200 mots, 1400 signes). Ce billet présentera brièvement le système d'indicateurs MONET et fera usage d'un slider comportant les images ci-dessous. Attribuez une catégorie et des mots clefs à votre billet.

                                                  • 15 avril - 21 avril

                                                    Proposition de rédaction d'un article, à choix:

                                                    • sur les 100 ans du bâtiment du Collège Voltaire
                                                    • sur des thèmes imposés

                                                    La classe préfère les thèmes inmposés.

                                                    • Installation de «Meta Slider» dans WordPress
                                                    • Insertion d'images
                                                    • Ajout de liens
                                                    • 22 avril - 28 avril

                                                      SPIP

                                                      • Gestion des plugins
                                                      • Installation de Sarka-SPIP
                                                      • Configuration de l'interface

                                                      Thème: Disciplines enseignées au Collège de Genève

                                                      Tâches à effectuer (dans SPIP): réaliser un site dans lequel figureront toutes les disciplines enseignées au Collège de Genève.

                                                      • concevoir la structure du site
                                                      • créer des rubriques et des sous-rubriques
                                                      • regrouper les disciplines par catégories. Exemple.
                                                      • prévoir un accès à l'aide d'une carte en plus de l'accès par rubrique. Exemple.

                                                      Le site sera pédagogique et pas administratif. Il contiendra des ressources destinées aux élèves (fragments de cours, exercices, corrigés, questions-réponses, etc.)

                                                      • 29 avril - 5 mai

                                                        SPIP. Tâches à effectuer (en classe, à terminer pour le 6 avril)

                                                        • rendez possible l'accès à SPIP depuis votre page d'accueil en un clic.
                                                        • créez sur SPIP une structure de site correspondant à ce schéma
                                                        • 6 mai - 12 mai

                                                          Quelques mesures de sécurité

                                                          • pas d'adresse mail sur votre site: utilisez un formulaire de contact
                                                          • sauvegarde de la base de données
                                                          • 13 mai - 19 mai

                                                            Illustration d'un article dans SPIP

                                                            • image
                                                            • vignette
                                                            • portfolio
                                                            • document
                                                            • tableau

                                                            Devoirs

                                                            SPIP

                                                            • Créez et datez des brèves qui résument le premier semestre (1 par semaine).
                                                            • Placez ces brèves dans différentes rubriques.
                                                            • Associez-leur des mots clefs.

                                                            WordPress

                                                            • Postez et datez des billets qui résument le second semestre (1 par semaine).
                                                            • Placez ces billets dans différentes catégories.
                                                            • Associez-leur des mots clefs.
                                                            • 20 mai - 26 mai

                                                              Préparation à la semestrielle

                                                              • Installation de SPIP et de WordPress sur votre espace web personnel
                                                              • Récupération des images

                                                              Si vous aviez illustré des articles de SPIP, vous pouvez récupérer vos images dans le dossier IMG qui porte votre numéro.

                                                              • 27 mai - 2 juin

                                                                Champ de la semestrielle

                                                                L'examen comporte trois parties:

                                                                1. un questionnaire sur le langage de description de page HTML, les feuilles de style CSS, les principes et caractéristiques de base des systèmes de gestion de contenu (CMS WordPress et SPIP);
                                                                2. la réalisation d'une page web;
                                                                3. un exercice pratique d'installation et de configuration de gestionnaires de contenu.

                                                                Objectifs

                                                                Vous devez être capable de:

                                                                • réaliser une page web en utilisant les éléments HTML étudiés;
                                                                • installer et configurer un SPIP;
                                                                • installer et configurer un WordPress;
                                                                • publier des articles, des brèves et des billets à l'aide de ces CMS.