Aller au contenu principal

Conférence "L'ÉDUCATION : METTRE LA PHILOSOPHIE EN ŒUVRE COMME PRATIQUE DE LA LIBERTÉ" par Gayatri Chakravorty Spivak

1er décembre 2023, 17h, Uni Dufour
public

Dans ses travaux comme dans sa pratique, Gayatri Chakravorty Spivak place au centre l’accès à l’éducation comme condition matérielle de base pour briser les solidarités de classe et donner la parole aux personnes invisibilisées. Elle défend notamment l’importance de la mise en œuvre de la philosophie comme approche critique et condition de libération face à l’oppression.
 
Le propos de Gayatri Chakravorty Spivak bouscule, pousse dans les retranchements, pour inviter à critiquer, à déconstruire et à prendre conscience de notre manière d’être au monde ainsi que des rapports de force dont nous sommes responsables, nous forçant à questionner nos principes les plus ancrés.

Gayatri Chakravorty Spivak est une des figures de proue des subaltern studies, discipline qui entend redonner la parole à des populations ignorées par l’histoire officielle. Professeure de littérature comparée, elle se dédie à des activités éducatives aux multiples facettes, aux USA, en Inde et en Afrique. Elle a engagé un des débats de la critique contemporaine et des études post-coloniales les plus discutés dans le monde. Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels l’incontournable «Les subalternes peuvent-elles parler?» ou encore «Nationalisme et imagination». Elle se définit comme « marxiste-féministe-déconstructionniste » et militante de l’éducation rurale. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances dont le Prix de Kyoto.

Cette conférence se déroule dans le cadre du cycle "Prendre soin dans le monde" - Perspective du care et formation d'adultes, organisé par le Laboratoire recherche - intervention - formation - travail (RIFT) de la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation (FPSE) de l'UNIGE.



 

 

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Cycle d'orientation, Enseignement secondaire II
Disciplines