
Prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement
Dispositif de prévention de DIP
Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) travaille depuis plusieurs années, à tous les niveaux, pour prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves, une des formes de violence scolaire les plus répandues Un plan d'actions et de prévention des situations de harcèlement à l'école a été élaboré en collaboration avec Action Innocence et le soutien financier de la Confédération, et lancé en 2016. Celui-ci renforce les efforts et harmonise les pratiques déjà engagés au quotidien par les établissements scolaires pour combattre ce phénomène.
L'ensemble des établissements du canton - du primaire au secondaire II - ont pu bénéficier d'une sensibilisation de la part du service de santé de l'enfance et de la jeunesse et du service de médiation scolaire et prendre les mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement.
Le plan d'action arrivant à son terme, le dispositif a été pérennisé depuis la rentrée 2022. Impliquant parents et élèves aussi bien que professionnels de l'éducation et de la santé, il permet d’une part de développer des actions de prévention qui améliorent le climat scolaire et le vivre ensemble au sein de l'établissement et d’autre part, de mettre en place un dispositif d'intervention pour repérer et prendre en charge les situations de harcèlement entre pairs en milieu scolaire selon la réalité de chaque établissement. Enfin, la formation du personnel pour mieux repérer les situations et les prévenir se poursuit.
RESSOURCES EXTERNES
Diverses associations dont certaines sont mentionnées ci-dessous peuvent offrir du soutien aux familles des enfants concernés par cette problématique :
- Ligne 147
- CIAO.CH
- Pro juventute
- Not a joke – Mets fin au harcèlement (Jeunes et médias)
- Cyberharcèlement : ridiculiser et démolir (Jeunes et médias)
Informations générales
Éducateurs·trices
Enseignant·e·s
Parents
Personnel administratif et technique