Aller au contenu principal
lego

Rencontre avec David Aguilar, créateur de la toute première prothèse de bras en LEGO

7 décembre, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
public

Le jeudi 7 décembre 2023, la Principauté d'Andorre, les Nations Unies, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en collaboration avec la DGEO, ont invité des classes du cycle d'orientation pour une rencontre avec David Aguilar, créateur de la toute première prothèse de bras en LEGO. Cet événement, inscrit dans le cadre du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme, visait à sensibiliser les élèves à la question du handicap, ou dit plus justement aux diff-abilities, c’est à dire des capacités différentes. 

Devant une assemblée captivée, David Aguileira, aussi appelé Hand Solo, a raconté son histoire particulièrement inspirante pour les élèves du cycle d'orientation. Il a évoqué les origines de son handicap, les moqueries qu’il a subies durant son enfance, sa passion pour les legos, ses premiers modèles de prothèse, le soutien de sa mère et de son père qui a conçu sa première prothèse ainsi que les conseils de sa soeur dans ses relations amoureuses. Il a adressé un magnifique message aux élèves en les incitant à penser en dehors de la boîte, à innover et à réaliser leurs rêves malgré la différence.

Cet événement s'est achevé sur des ateliers ludiques où les élèves ont reproduit des mini-prothèses en LEGO inspirées de celles d'Hand Solo.

La DGEO remercie les élèves et les équipes enseignantes qui ont participé à cet événement ainsi que la Principauté d'Andorre, les Nations Unies, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour la réalisation de ce magnifique projet.

 

Informations générales

Date de publication
Année de scolarité
Cycle d'orientation
Disciplines
Biologie, Sciences appliquées, Citoyenneté, Santé et bien-être, Vivre ensemble et exercice de la démocratie