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Musique
Cycle d'orientation

archive - Visées prioritaires

public
Description générale

 

 

AXES DU DOMAINE ARTS DU PLAN D'ETUDES ROMAND 

  1. Expression et représentation : Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans le langage musical
  2. Perception : Analyser ses perceptions sensorielles
  3. Acquisition de techniques : Exercer diverses techniques musicales 
  4. Culture : Comparer et analyser différentes œuvres artistiques 

 

 

 

MISE EN APPLICATION DU PER DANS LA DISCIPLINE MUSIQUE
 

Principes 

L’enseignement de la musique au Cycle d’orientation de Genève repose essentiellement sur : 

  1. l'acquisition de savoirs et de compétences dans le domaine musical à travers la pratique musicale (instrumentale et vocale), l’écoute active et une participation à la vie musicale de l’école et de la cité ;
  2. la garantie d’une ouverture culturelle et sociale, en développant la curiosité la créativité et la sensibilité des élèves ;
  3. l'acquisition d'un vocabulaire spécifique le plus large possible.

Les axes thématiques du PER ne sont pas considérés comme indépendants les uns des autres. Leur perméabilité autour d’une œuvre de référence fédératrice d’activités d’enseignement conduites sous forme de projet est fondamentale à la mise en application du plan d’études.

 

La pratique musicale et vocale au cœur des axes du PER

La participation des élèves à la construction et à la production de l’arrangement d’une œuvre musicale de référence étudiée (A34) constitue un projet qui met en jeu un ensemble de compétences expressives (A31), perceptives (A32) et techniques (A33). 

Ce projet contient en lui-même ses objectifs, ses contraintes, ses défis. Il permet l’élaboration, l’intégration et l’acquisition des savoirs au travers d’un réseau d’activités pratiques ou les progressions individuelles des élèves s’articulent de façon cohérente avec les progressions collectives. 

 

L’écoute active dans un projet musical 

La mise en œuvre des compétences perceptives est essentielle dans la pratique musicale d’ensemble. C’est par une prise de conscience des repères sonores nécessaire à l’exécution d’une partie musicale dans un collectif que l’élève progresse dans ce domaine. 

Cette posture active le contraint à analyser en temps réel la qualité de sa production en relation avec celle des autres. C’est pourquoi les activités de production mobilisent d’abord les compétences d’écoute (A32). Le développement des compétences expressives (A31) et techniques (A33) qui permettent l’émission du son en découle. 

L’entrainement de sa perception dans un tel contexte permet à l’élève de développer les compétences nécessaires à l’approfondissement de l’œuvre étudiée (A34).

 

Le vocabulaire spécifique

L’acquisition d’un vocabulaire spécifique est indispensable à l'appropriation des savoirs. En effet, quand l'élève nomme ce qu'il fait, met des mots sur ce qu’il perçoit, il construit des repères qui lui permettent d'intégrer et de stabiliser ses apprentissages. La maîtrise d'un vocabulaire musical lui permet de cartographier l'univers sonore des œuvres travaillées et de communiquer sa perception aux autres.  

 

L’évaluation dans un projet

La validation des acquis n’est pas dissociée des processus d’apprentissages qui sont propres au développement des compétences musicales des élèves. Elle intervient dans un système pédagogique qui vise l’intégration, la réussite et la mise en évidence des acquis des élèves et agit en continu sans cesser de soutenir le processus formatif. 

Le rendu sonore et les commentaires de l’enseignant participent à une régulation dans laquelle les compétences expressives (A31), perceptives (A32) et techniques (A33) inhérentes aux exigences du projet interagissent constamment. Ces outils constituent un dispositif de régulation spécifique à l’enseignement de la musique, un terrain formatif omniprésent du début à la fin du processus d’apprentissage, jusqu'à l'aboutissement du projet.

Informations générales

Date de publication
18-11-2014
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Page publiée par
Jean-René Guénée