Aller au contenu principal
iosp.png
Information et orientation scolaires et professionnelles
Cycle d'orientation 11e

11e. Classeur d'IOSP

Activités en classe

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

En regard des objectifs du PER, le classeur d’IOSP est le fruit d’une collaboration réunissant les visions et les compétences de différents services du DIP, travaillant ensemble  afin d’offrir un outil pédagogique cohérent, au plus proche des besoins de l’élève, de  l’école et des milieux professionnels, tout en respectant le cadre et la temporalité spécifiques du cours d’IOSP.

Les activités de découverte sont ainsi proposées sous la forme d’un parcours qui permet d’explorer diverses thématiques, de l’information sur les métiers à la recherche  de stages, en passant par l’élaboration des critères de choix. De courtes activités invitent notamment les élèves à réfléchir sur leurs propres représentations du travail, à s’interroger sur ce qui motive les choix professionnels, à s’intéresser aux métiers  d’aujourd’hui et de demain et à se questionner sur l’influence des stéréotypes de genre  dans le choix d’un métier.

L’enseignante ou l'enseignant, dans son choix des activités, veillera à aborder l’ensemble des thématiques, en variant les approches. Par ailleurs, le format des activités lui permettra de gérer les moments consacrés à l’IOSP dans les périodes dédiées à la grille horaire, soit un quart des périodes de Maîtrise de classe en 9e et la moitié en 10e et 11e.

Informations générales

Auteur·e·s
Ilan Biton, Camille Riou, Jean-Pierre Cattin, Felipe Herrera, Lisa Roulet, Stéphanie Garcia-Deturche, Yves Chardonnens Cook, Frédéric Ley, François Marin, Vincent Nicolò, Jean-René Guénée
Date de publication
16-07-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Edition
Isabelle Vuillemin, Rodrigue Eckert, DIP Genève 2019
Page publiée par
Jean-René Guénée