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laïcité
Histoire
Enseignement primaire Cycle d'orientation

1P-11CO. La laïcité

Brochure et vidéo

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

Brochure La laïcité à Genève (DIP, 2016)

La brochure La laïcité à l'école guide le corps enseignant ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont la charge d’encadrer des élèves dans une société plurielle, de manière à ce que cette pluralité se présente comme un enrichissement collectif plutôt que comme une menace.
Dans une première partie sont présentés les principes de la laïcité à l’école. En marge figurent les bases légales et réglementaires utiles pour qui voudrait approfondir la réflexion. Dans une seconde partie, on trouvera deux compléments: un aperçu général du cadre légal et quelques éclairages concernant la jurisprudence en matière de laïcité. En annexe, enfin, sont rassemblés les éléments pertinents des principales bases légales et réglementaires. 

Lire la brochure sur ge.ch


Vidéo La laïcité, qu'est-ce que c’est ? (SEE et SEM, 2022)

À Genève, comme ailleurs en Suisse, on peut appartenir – ou non – à une communauté religieuse si on le souhaite. Dans notre pays, cette diversité s’est développée au fil des siècles, mais la cohabitation de personnes aux opinions très différentes a parfois posé problème. 
Par le passé, plusieurs conflits ont en effet été liés à la religion et des solutions ont dû être trouvées pour y mettre fin. Aux XIXe et XXsiècles, trois idées importantes sont développées et intégrées dans les lois de nombreux pays : égalité de toutes les personnes devant la loi ; liberté de conscience et de croyance ; séparation entre l’État et les communautés religieuses. Depuis 1848, ces idées ont progressivement été introduites dans la Constitution fédérale.
À Genève, la séparation entre l’État et les communautés religieuses existe depuis 1907, et la laïcité de l'État est inscrite dans une loi acceptée par le peuple en votation en 2019. Cette laïcité est l’un des moyens que notre société multiculturelle a adopté pour favoriser un vivre ensemble sans conflits, auquel contribue l’école publique genevoise où les religions sont étudiées durant les cours d’Histoire, afin d’apprendre où et comment elles sont apparues. Le but est de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances sur les différentes religions.

Informations générales

Auteur·e·s
DIP
Date de publication
22-08-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Éducateurs·trices
Enseignant·e·s
Parents
Personnel administratif et technique
Page publiée par
Jean-René Guénée