Aller au contenu principal
orientation
Égalité entre femmes et hommes
Enseignement primaire Cycle d'orientation Enseignement secondaire II

Orientation et filières MINT

Conférence d'Edith Schnapper, 23 avril 2024

public
Validé par le SEE
Description générale

Pour apporter des réponses aux questions actuelles autour de l'égalité et du genre dans le contexte éducatif, la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) propose, en collaboration avec le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), un cycle de conférences en ligne destinées aux collaboratrices et collaborateurs du DIP.

La quatrième conférence Qu'entend-on par Orientation scolaire et professionnelle en lien avec les filières MINT ? En quoi cette question concerne-t-elle le milieu scolaire ? sera animée par Edith Schnapper, responsable du département Promotion de la relève au sein de l'Académie Suisse des Sciences Techniques, le mardi 23 avril 2024, de 18h00 à 19h00.
 

Descriptif

Quand vous pensez à une personne en train de résoudre des équations complexes ou de programmer un algorithme, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Il est fort à parier que vous penserez d'abord spontanément pour le premier à un homme d'un certain âge, peut-être avec une blouse blanche et des lunettes et pour le second, à un jeune homme en sweat à capuche type « geek » planqué derrière son ordinateur.

Ces images biaisées impactent également les jeunes au moment de faire leurs choix d'orientation. Jusqu'à la préadolescence, garçons et filles s'intéressent et se fascinent tout autant pour les sciences et la technique. Que se passe-t-il alors pour qu’autour de 8-10 ans, les filles se détournent massivement des disciplines (puis des filières) MINT ? Une fois balayés les arguments essentialistes de cerveau qui fonctionneraient différemment, il est nécessaire de s'interroger : que faire pour que chacune et chacun ait le choix, réellement ?

Le déséquilibre genré dans les professions MINT (10 à 15% de femmes dans les filières techniques/informatiques en Suisse) relève d’une socialisation genrée des filles et des garçons ainsi que de la persistance de stéréotypes autour des métiers MINT (« La mécanique, c'est pas pour les filles »). Mais les compétences perçues (« Je suis trop nulle en maths pour faire des sciences ») dans les disciplines MINT jouent également un rôle prégnant au moment de s’orienter. Comment pouvons-nous collectivement questionner les mécanismes à l’œuvre et soutenir les jeunes lors de cette phase délicate du choix d’études ou d’une profession ?

Lors de cette conférence, des outils et ressources facilement actionnables vous seront présentés pour soutenir votre pratique enseignante et vous permettre d'accompagner vos élèves au mieux, que vous soyez enseignante ou enseignant dans une discipline MINT ou pas.

Intervenante 

Edith Schnapper est titulaire d'un master franco-allemand en sciences politiques appliquées et d’un CAS en éducation numérique de l’université de Saint-Gall. Elle a débuté sa carrière dans le conseil en politiques publiques et la diplomatie économique avant de rejoindre l'Académie suisse des sciences techniques SATW en 2018. Elle dirige l’équipe Promotion de la relève depuis 2023 et met en œuvre divers programmes et projets pour soutenir les jeunes dans leur intérêt pour la technique et l’informatique. Un focus particulier est mis sur les jeunes filles et femmes avec le programme Swiss TecLadies et les ateliers GO4IT. Elle siège dans divers comités et associations, notamment au sein de la EU-STEM Coalition, de la Swiss Young Academy et des associations IngCH et GirlsCodeToo.

Bibliographie

Littérature scientifique :

Appianing, J., & Van Eck, R.N. (2018). Development and validation of the Value-Expectancy STEM Assessment Scale for students in higher education. International Journal of STEM Education, 5(24)

Breda, T., Grenet, J., Monnet, M., & Van Effenterre, C. (2018). Les filles et les garçons face aux sciences : Les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens. Éducation & formations, L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 2(97), 5-29

Buser, T., Noemi, P., & Stefan C. Wolter, S. C. (2017). Gender, Competitiveness, and Study Choices in High School: Evidence from Switzerland. American Economic Review, 107(5), 125-30

Centre Hubertine Auclert. (2022). Les Freins à l'accès des filles aux filières informatiques et numériques

Chase, J. P. (2012). From STEM to stern: a review and test of stereotype threat interventions on women's math performance and motivation. Thèse de doctorat en psychologie, Montana State University - Bozeman, College of Letters & Science

Collet, I. (2018). Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant. Recherches féministes, 31(1), 179-199

Collet, I. (2019). Les oubliées du numérique. Le Passeur

Fassa F., (2016). Filles et garçons face à la formation. Les défis de l'égalité. Lausanne : EPFL Press

Gilbert, A.-F., Crettaz von Roten, F. & Alvarez, E. (2006). Le poids des cultures disciplinaires sur le choix d'une formation supérieure technique ou scientifique: une perspective genre. Revue suisse de sociologie, 32(1), 141-161

Guilley, E., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gianettoni, L., Gross, D.,  Joye, D., … Müller, K. (2019). À l'école du genre : projets professionnels de jeunes en Suisse. Seismo Verlag

Gladstone, J.R., & Cimpian, A. (2021). Which role models are effective for which students? A systematic review and four recommendations for maximizing the effectiveness of role models in STEM. IJ STEM, 8(59)

González-Pérez, S., Mateos de Cabo, R., & Sáinz, M. (2020). Girls in STEM: is it a female role model thing?. Frontiers in Psychology, 11

Spinner, L., Tenenbaum, H. R., Cameron, L., & Wallinheimo, A.-S. (2021). A school-based intervention to reduce gender-stereotyping. School Psychology International, 42(4). 422-449

UNESCO. (2017). Déchiffrer le code : l'éducation des filles et des femmes aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Paris : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

 

Autres ressources (livres, podcasts, vidéos etc) :

Castor, L., Esnoult, C., Thiébault, L. (2021). Les décodeuses du numérique. Paris : CNRS Éditions

Perronet, C., Marc. C, Paris-Romaskevich, O. (2024). Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques. Paris : CNRS Éditions

Chut ! Magazine, en particulier le numéro 15 « Brisons les Codes »

Kaleio, magazine pour les filles de 8 à 13 ans (et le reste du monde)

Satw Techology for society. Technoscope, magazine gratuit pour les jeunes et les personnes curieuses de technologie

Texas instruments. La Boss des Maths [Podcast]

ETNA. (2022). ALT12, Où sont-elles ? | Épisode 1 | Les femmes dans la Tech

Collet, I. (2020) Comment rendre l'informatique aux femmes ? [Webinaire]

Informations générales

Auteur·e·s
SEE, SFCEO et BPEV
Date de publication
19-01-2024
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée