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Quantitative
Chimie
Enseignement secondaire II

Chimie quantitative (TA)

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

Il est possible d'aborder la chimie comme le faisaient les alchimistes, en s'émerveillant simplement du changement de matière observé, soit en faisant de la chimie purement qualitative, mais il est grandement intéressant d'aller plus loin et, comme Lavoisier en son temps, de mesurer les quantités et de faire de la chimie quantitative. En effet, si vous souhaitez produire 1 g d'aspirine, il est important de prendre suffisamment de réactif de départ...

Vous découvrirez dans ce chapitre comment lier nombre de particules et masses, ou nombre de particules et volumes, dans le cas des gaz ou des solutions, ce qui vous permettra ensuite, de déterminer la quantité de réactifs nécessaire à la synthèse d'une quantité bien précise de produit !

 

MATÉRIEL DE TRAVAIL AUTONOME

1. MOLES ET MASSES
Résumé théorique
Commentaire du résumé : 1/3, 2/3 et 3/3
Exemples d'exercices : 1/3, 2/3 et 3/3
Exercices et corrigé

2. VOLUMES DE GAZ
Résumé théorique
Commentaire du résumé : 1/3, 2/3 et 3/3
Exemples d'exercices : 1/3, 2/3 et 3/3
Exercices et corrigé


3. SOLUTIONS
Résumé théorique
Commentaire du résumé : 1/3, 2/3 et 3/3
Exemples d'exercices : 1/3, 2/3 et 3/3
Exercices et corrigé


4. CONDITIONS STOECHIOMÉTRIQUES
Résumé théorique
Commentaire du résumé : 1/2 et 2/2
Exemples d'exercices : 1/2 et 2/2
Exercices et corrigé


5. EXCÈS ET LIMITANT
Résumé théorique
Commentaire du résumé : 1/4, 2/4, 3/4 et 4/4
Exemples d'exercices : 1/2 et 2/2
Exercices et corrigé


6. NOTION DE pH
Résumé théorique
Commentaire du résumé : 1/3, 2/3 et 3/3
Exemples d'exercices : acide, base, mélange, concentration
Exercices et corrigé


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Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
09-08-2021
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Élève·s