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élèves
Soutien pédagogique
Enseignement primaire

Élèves à haut potentiel intellectuel

Recommandations pour l’accompagnement dans l'enseignement genevois

public
Validé par le SEE
Description générale

L’accompagnement de toutes et tous les élèves relève des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et, dans certains cas, de sa partie consacrée à l’école inclusive. Le DIP vise à leur assurer un parcours scolaire réussi et serein.

La Loi sur l’instruction publique du canton de Genève (article 10, al. 1) définit les finalités de l’instruction publique :

L’école publique a pour buts, dans le respect de la personnalité de chacun :

a)  de donner à chaque élève le moyen d’acquérir les meilleures connaissances et compétences dans la perspective de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir permanent d’apprendre et de se former;
b)  d’aider chaque élève à développer de manière équilibrée sa personnalité, sa créativité ainsi que ses aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques;
c)  de veiller à respecter, dans la mesure des conditions requises, les choix de formation des élèves;
d)  de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement;
e)  de rendre chaque élève progressivement conscient de son appartenance au monde qui l’entoure, en éveillant en lui le respect d’autrui, la tolérance à la différence, l’esprit de solidarité et de coopération et l’attachement aux objectifs du développement durable;
f)  de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premières années de l’école.

Le cadre légal et réglementaire définit également les dispositions relevant de l’école inclusive, selon lesquelles l’école publique tient compte de la situation individuelle et des éventuels besoins particuliers de chaque élève. La prise en charge des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) relève parfois de l’application de la directiveD.E.DIP.02 Soutiens et aménagements scolaires, qui les inclut explicitement dans les élèves à besoins spécifiques.

Le but du document ci-contre est de fournir aux enseignantes et enseignants quelques informations et recommandations pour faciliter la scolarité de ces élèves, de manière à répondre à leurs besoins spécifiques, à la fois pédagogiques et relationnels.

Informations générales

Date de publication
15-08-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Page publiée par
Jean-René Guénée