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flèches
Évaluation
Enseignement primaire

Promotion à l'école primaire

Conditions

public
Validé par le SEE
Description générale

Au cycle élémentaire (1P-4P)

En 1P et 2P, il n’y a en principe pas de redoublement.

À la fin de la 3P, les élèves ayant une appréciation de progression « très satisfaisante » ou « satisfaisante » en Français et en Mathématiques sont admis en 4P.

Les élèves ayant une appréciation de progression « peu satisfaisante » en Français et/ou en Mathématiques sont admis en 4P avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Sur la base du bilan pédagogique, de l’avis des parents et d’une évaluation pédagogique complémentaire, une décision de redoublement peut être prononcée par la direction d’établissement.

À la fin de la 4P, les élèves ayant « atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et en Mathématiques sont admis en 5P.

Les élèves ayant « presque atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et / ou en Mathématiques sont promus par tolérance en 5P avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Pour les élèves n’ayant « pas atteint » le niveau de connaissances et de compétences requis en Français et/ou en Mathématiques, la direction d’établissement décide, après consultation de l’équipe enseignante et des parents, de leur redoublement en 4P ou de leur admission par dérogation en 5P avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.


Au cycle moyen (5P-8P)

À la fin de la 5P, de la 6P et de la 7P, les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle de 4,0 en Français et en Mathématiques sont admis respectivement en 6P, 7P ou 8P.

Les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle entre 3,0 et 3,9 en Français et/ou en Mathématiques sont promus par tolérance avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Pour les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle inférieure à 3,0 en Français et/ou en Mathématiques, la direction d’établissement décide, après consultation de l’équipe enseignante et des parents, de leur redoublement ou de leur admission par dérogation dans l’année de scolarité suivante avec des mesures d’accompagnement. Le cas échéant, cette décision est mentionnée dans le bulletin scolaire.

Informations générales

Auteur·e·s
Service enseignement et évaluation
Date de publication
07-03-2022
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée