Aller au contenu principal
monde
Histoire
1p-2p 3p-4p

1P-4P. Un monde en fête

Moyen d'enseignement genevois de l'enseignement du fait religieux

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

L’école publique genevoise dispense - dans le respect de la laïcité de l’État - un enseignement objectif et neutre du fait religieux dans sa diversité, en privilégiant l’analyse et la raison.

Le Plan d’études romand prévoit d’aborder l’enseignement du fait religieux dans le cadre d’une des composantes de l’objectif d’apprentissage de l’Histoire (SHS 12).

Ainsi, au cycle élémentaire, l’élève apprend à se situer dans son contexte temporel et social en prenant connaissance de la multiplicité des religions.

Le moyen d’enseignement Un monde en fêtes est complémentaire aux moyens d’enseignement romands d’Histoire et amène les élèves à explorer les origines de nombreuses fêtes – tant religieuses (Noël, Pâques, Hanoukkah, Aïd al-Fitr, Holi, etc.) que civiles (Fête des mères, Fête nationale suisse, Escalade, etc.) – qui rythment l’année scolaire, en partant si possible de la réalité de la classe.

La connaissance des traditions religieuses et de leur diversité permet en effet de découvrir le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire, le patrimoine local et la société et de renforcer le vivre ensemble.

Informations générales

Date de publication
01-03-2019
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Page publiée par
Jean-René Guénée