Qu'entend-on par Communication inclusive ?
Conférence de Pascal Gygax, psycholinguiste, 6 février 2024
Pour apporter des réponses aux questions actuelles autour de l'égalité et du genre dans le contexte éducatif, la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) propose, en collaboration avec le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), un cycle de conférences en ligne destinées aux collaboratrices et collaborateurs du DIP.
La deuxième conférence Qu'entend-on par Communication inclusive ? En quoi cette question concerne-t-elle le milieu scolaire ? sera animée par Pascal Gygax, psycholinguiste spécialisé dans l'étude du langage inclusif, le mardi 6 février 2024.
Descriptif
« Un professeur a demandé aux gymnasiens de ne pas utiliser chatGPT ». Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le professeur est-il une femme ? Et si c’est le cas, devrions-nous dire « la professeuse » ? Et les gymnasiens sont-ils constitués de femmes et d'hommes ? La langue française, comme d’autres langues, a subi plusieurs vagues de masculinisation, dont une importante au 17e siècle, des mots comme « autrice » étant littéralement gommés de la langue, et le masculin prenant une valeur dominante. Nous exposerons quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21e siècle, effets principalement liés au prisme masculin qu’elle engendre. Puis, nous nous pencherons sur d’autres pratiques langagières courantes qui contraignent également les jeunes à percevoir le monde au travers d’un prisme masculin. Nous proposerons finalement quelques pistes de réflexion en lien avec le « langage inclusif » ou « l’écriture inclusive », avec son apprentissage, et les outils existants pour en discuter en classe.
Intervenant
Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question de langage inclusif, féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il vient de publier un livre grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes ». Ce livre, qui présente une quinzaine de petites expériences que l’on peut faire en classe, vise surtout à calmer les débats et présenter les travaux scientifiques des dernières décennies sur le sujet.
Enregistrement vidéo
Bibliographie
Alpheratz (2019). Français inclusif : du discours à la langue ?. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d’analyse du discours, Les Défis de l’écriture inclusive, 111, 53-74.
Bem, S. L. (1993). The Lenses of Gender: Transforming the Debate on Sexual Inequality. Yale University Press.
Candea, M. & Veron, L. (2021). Le français est à nous ! : Petit manuel d'émancipation linguistique. La Découverte.
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Gygax, P., Zufferey, S., & Gabriel, U. (2021). Le cerveau pense-t-il au masculin ? : Cerveau, langage et représentations sexistes. Le Robert.
Hegarty, P., Mollin, S., & Foels, R. (2016). Binomial word order and social status. In H. Giles & A. Maass (Eds.), Advances in Intergroup Communication (119-135). Peter Lang Publishing.
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Viennot, É. (2014). Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! : Petite histoire des résistances de la langue française. Éditions iXe.
Wasserman, B. D., & Weseley, A. J. (2009). ¿Qué? Quoi? Do Languages with Grammatical Gender Promote Sexist Attitudes?. Sex Roles, 61, 634-643.
Plus de références sont disponibles sur le site https://perso.unifr.ch/pascal.gygax/DIP. On y trouvera notamment le lien vers le court-métrage de Mélanie Pitteloud « Graines d’égalité » et le dossier pédagogique d'accompagnement élaboré par la HEP-Valais.
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