Aller au contenu principal
mer
Français
Enseignement primaire

Enseignement 1P-2P (rentrée 2023)

public

En Français, la finalité prioritaire est la capacité de communiquer de manière adéquate. La communication est au centre et donc le texte (oral et écrit). C’est une progression spiralaire de l'apprentissage qui est privilégiée dans le PER car elle permet de prendre en compte les contenus à enseigner et les capacités cognitives et langagières des élèves. Cela implique le travail d'une notion pendant plusieurs années scolaires dans des situations qui se complexifient.
Les axes thématiques du PER s'articulent les uns par rapport aux autres, sans logique cumulative ou chronologique. L'oral qui permet d'acquérir des compétences de communication doit faire l'objet d'un enseignement spécifique tout comme l'écrit.
Au cycle élémentaire, il est nécessaire de travailler "lire et écrire" d'emblée en articulation ; cette articulation est très forte et c'est l'enseignant qui fait les liens avec ses élèves. En effet, ce n'est pas lorsqu'on sait lire qu'on apprend à écrire ou inversement.
Dès la 1P, les élèves sont amenés progressivement à lire et à écrire, à identifier la situation de communication et à avoir un projet d'écriture ou de lecture.