Aller au contenu principal
pauvreté
Égalité entre femmes et hommes
Cycle d'orientation Enseignement secondaire II

La pauvreté

Des Conventions internationales pour l’égalité : CEDEF et CI

public
Moyen d'enseignement officiel
Description générale

Une précarité inégale

Le travail à temps partiel, l'interruption de l'activité professionnelle, la séparation ou le divorce et le travail de care plongent souvent les femmes dans la précarité. Les femmes âgées et les ménages monoparentaux, avant tout constitués de la mère avec ses enfants, sont ceux qui ont le plus de mal à s'en sortir avec un revenu souvent insuffisant.


Dans le monde

Les filles et les femmes sont majoritaires dans les emplois vulnérables (selon la catégorie du BIT, il s'agit des travailleuses indépendantes ou familiales) risquant ainsi davantage de vivre dans la pauvreté. En effet, le fait d’avoir un emploi rémunéré n’est pas une condition suffisante dans de nombreux pays pour échapper à la pauvreté. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), en 2018, la part des femmes travaillant dans une entreprise familiale est de 17% alors qu'elle est de 6% parmi les hommes (source : ilo.org). En outre, le taux d’activité des femmes âgés de 15 ans et plus est de 49% alors que celui des hommes s'élève à 75%.

Dans les pays qui investissent dans la promotion du statut social et économique des femmes, le taux de pauvreté est généralement plus bas.


En Suisse

Quelques chiffres

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 9% de la population en âge d’exercer une activité lucrative vit en dessous du seuil national de pauvreté. Parmi les personnes travaillant à plein temps, 2,5% des femmes ont un salaire mensuel net inférieur à CHF 3'000.- contre 1% des hommes.

Au niveau juridique ?

Le système suisse d'assurances sociales repose sur trois piliers :

  • 1er pilier prévoyance étatique : elle est composée de l'assurance vieillesse et survivants (AVS), de l'assurance-invalidité (AI) et des prestations complémentaires à l'AVS/AI ;
  • 2e pilier prévoyance professionnelle : il s'agit également d'une prévoyance obligatoire, qui est régie par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) ;
  • 3e pilier prévoyance privée : il s'agit d'une épargne facultative ayant pour but de compléter les prestations du 1er et 2e pilier.


En outre, il existe une aide sociale régie par la loi fédérale sur la compétence en matière d'assistance des personnes dans le besoin (art.12). Elle vient en aide aux personnes en difficultés sociales ou dépourvues de moyens nécessaires pour satisfaire leurs besoins vitaux.

En janvier 2017, des nouvelles dispositions légales fédérales sur l'entretien d'enfant en cas de divorce ou de séparation sont entrées en vigueur dans le code civil suisse, comme notamment :

  • Le calcul des contributions d’entretien – couramment appelées "pensions alimentaires" - en faveur des enfants de parents séparés ou divorcés est désormais uniformisé dans toute la Suisse. Il est basé sur le minimum vital.
  • La contribution d’entretien des enfants est composée de “l’entretien en espèces” et de “la contribution de prise en charge“. La pension alimentaire en espèces couvre les coûts des besoins de l’enfant tels que la nourriture, les vêtements, les prime d’assurance maladie, les soins, l’éducation, etc. (art.276 CC). La pension alimentaire pour prise en charge est destinée à compenser la garde de l’enfant par l’un des parents ou par un tiers (art.285 CC).



Le savais-tu ?

La Fédération suisse des familles monoparentales est une association faitière qui s'engage à améliorer la situation des familles monoparentales en prodiguant notamment des conseils et des informations.

Informations générales

Auteur·e·s
BPEV
Date de publication
17-12-2021
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Élève·s
Enseignant·e·s
Parents
Page publiée par
Jean-René Guénée