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mélanges
Chimie
Enseignement secondaire II

Polarité, miscibilité, solubilité

Appui

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

FAMILLES DE COMPOSÉS CHIMIQUES

Objectifs habituels :
- distinguer les molécules organiques des molécules minérales
- reconnaître les familles de CPC inorganiques : oxydes, hydroxydes, acides et sels
- être capable de donner un exemple de composé pour chaque famille chimique
- connaître les molécules hors famille (eau, ammoniac et phosphine)

Vidéos de révision :
- Familles de composés
 

COMPOSES IONIQUES

Objectifs habituels :
- donner la formule d’un ion complexe à partir de son nom et vice versa
- donner la formule brute d’un composé ionique à partir de ses ions
- donner la formule brute d’un composé ionique à partir de son nom
- donner les ions contenus dans un composé ionique

Vidéos de révision :
-
 

POLARITÉ ET MISCIBILITÉ

Objectifs habituels :
- évaluer la polarité d’un composé à partir de sa formule développée 3D
- comprendre le lien entre les termes polaire/apolaire, hydrophile/hydrophobe et lipophile/lipophobe
- prédire la formation d’un mélange homogène ou hétérogène à partir des constituants du mélange

Objectifs supplémentaires (méthodes de séparation, partie 2/2)
- pour chacune des méthodes suivantes :
      . chromatographie
      . décantation
      . extraction
- expliquer pourquoi les substances sont séparées
- choisir la méthode la plus adaptée pour séparer un mélange donné
- proposer un exemple de mélange pouvant être séparer par chacune de ces méthodes

Vidéos de révision :
- Polarité et miscibilité (introduction, exemples)
- Polaire ou apolaire ?
- Extraction
 

DISSOLUTION ET DISSOCIATION

Objectifs habituels :
- comprendre la différence entre dissolution et dissociation
- pouvoir donner des exemples de substances se dissolvant uniquement ou se dissociant dans l’eau
- connaître la méthode expérimentale permettant de démontrer la dissociation d’un composé
- savoir utiliser, en plus des abréviations des états physiques, l’abréviation (aq) pour aqueux
- pouvoir prédire la dissociation d’un composé à partir de la table de solubilité
- savoir donner une équation de dissociation
- représenter la répartition nanoscopique des ions dans le cas d’une dissociation
- représenter la répartition nanoscopique des molécules dans le cas d’une dissolution

Vidéos de révision :
-
 

SOLUBILITÉ

Objectifs habituels :
- comprendre la notion de solubilité et son expression mathématique
- déterminer la dissolution totale ou partielle d’une masse de soluté dans un volume de solution donnée
- représenter nanoscopiquement les ions/composés ioniques/molécules de mélanges aqueux homogènes ou hétérogène

Vidéos de révision :
- Solubilité
- Soluble ou insoluble ?

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
27-06-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Élève·s

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