Aller au contenu principal
polygones.png
Démarches scientifiques et modélisation
Cycle d'orientation

archive - Enseignement et évaluation

public
Description générale

Ce cours propose de travailler la thématique 35 du PER  « Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques » avec une approche trans et interdisciplinaire. Il s’agit de montrer aux élèves – en abordant des problèmes tirés des trois disciplines du domaine «Mathématiques et Sciences de la nature» – les points communs, ainsi que les différences, entre le raisonnement en Mathématiques et en Sciences de la nature en termes de démarche scientifique et de modélisation.

L'élève acquiert une autonomie à gérer une démarche scientifique dans son ensemble: de la situation présentée à l'énoncé du problème, de la formulation d'une hypothèse ou d'une conjecture à la validation du modèle, de la conception d'une expérience à sa réalisation, de l'obtention de résultats au jugement de leurs pertinence.

 

Informations générales

Date de publication
03-07-2013
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Page publiée par
Jean-René Guénée