Aller au contenu principal
matisse-the-dessert-harmony-in-red-henri-1908-fast-1.jpg
Arts visuels
Cycle d'orientation 10e 11e

L'usage de la couleur

public
Validé par le SEE
Description générale

« La couleur, c’est la vie, car un monde sans couleurs nous paraît mort. Les couleurs sont les idées originelles, les enfants de la lumière et de son contraire, l’ombre, toutes deux incolores à la naissance du monde. Comme la flamme engendre la lumière, ainsi la lumière engendre les couleurs. » (Johannes Itten, Art de la couleur, 1986)


PRINCIPAUX USAGES DE LA COULEUR

Les couleurs peuvent être utilisées de manière très diverses. Elles possèdent des significations multiples et peuvent créer des effets variés. La palette de chaque artiste est composée de manière particulière en fonction de divers critères :

  • son tempérament
  • ses convictions esthétiques
  • ses buts expressifs, ses découvertes
  • l’époque et le lieu géographique
  • les conventions, les usages, la mode, la culture

On distinguera les principaux usages de la couleur suivants : 


RÉALISTE

Les couleurs sont fidèles à la réalité extérieure, l’image créée est en quelque sorte une restitution fidèle du monde. Les volumes, les contours, la perspective, les modelés sont fidèlement observés et rendus.


SYMBOLIQUE

Les couleurs obéissent à des conventions, à des codes, elles ont des significations précises qui sont déterminées par et pour un groupe de gens, un courant de pensée, un état, une Eglise, une culture. Exemples: le manteau de la Vierge est toujours bleu, couleur de l’azur, du ciel, de la pureté, cela a été décidé par les gens d’Eglise. En Papouasie et Nouvelle-Guinée, on attribue à la couleur rouge le pouvoir de maintenir l’homme en bonne santé. 


EXPRESSIF

Les couleurs deviennent la réponse à l’émotion, au sentiment; elles sont l’expression d’une vie intérieure et permettent de créer, par un choix imaginaire des tonalités et des contrastes, des atmosphères et des ambiances particulières. Les formes sont encore reconnaissables (maison, personnage, arbre...) mais les couleurs ne sont plus réalistes.


CONSTRUCTIF

Les couleurs servent à rythmer, à équilibrer, à animer, à harmoniser une surface; les couleurs, telles des notes de musique, construisent une symphonie de couleurs. Elles peuvent être dégradées, en aplat, libérées de la forme, sans ombre ni lumière, modulées ou contrastées. Elles peuvent être appliquées de manière précise ou gestuelle, en larges touches ou au contraire en touches fines et régulières. Elles peuvent devenir lignes, traces, surfaces, touches... c’est l’utilisation de la couleur dans l’art abstrait.


DÉCORATIF

Les couleurs ont dans ce cas une fonction ornementale; elles peuvent être disposées de manière répétitive, dans des formes géométriques ou libres, dans des lignes ou des surfaces.


ATMOSPHÉRIQUE

Les couleurs, tout en s’inspirant de la nature, sont le reflet de la lumière changeante ; la forme se dissout, les contours perdent leur netteté ; la touche de couleur est fragmentée, les détails sacrifiés. Les couleurs donnent un effet très naturel mais les juxtapositions de couleurs peuvent être surprenantes!


SURRÉALISTE

Les couleurs sont utilisées de manière très précise, avec modelés, ombres, lumières, perspectives, reflets. Une observation rigoureuse de la couleur est au service d’une composition étrange, surnaturelle.


L’ART ET LA COULEUR – CITATIONS D’ARTISTES

« Méfiez-vous des couleurs, car elles agissent sur le corps et l’âme. Elles peuvent y provoquer des sensations, éveiller des émotions et ainsi nous mettre en joie ou en tristesse. » (J. W. von Goethe, 1749-1832)

« La couleur est un des outils de l’artiste. Elle est un des moyens possibles pour traduire ses sentiments, ses idées, ses émotions, le monde alentour et le monde intérieur.» «Le peintre libère les couleurs pour les orienter vers une fin nouvelle. Cette fin nouvelle, c’est l’expression de forces intérieures et secrètes, forces de la nature, forces de vie. L’artiste cherchera à tirer parti de toutes les particularités et propriétés des couleurs afin de les amener à une même fin expressive. » (W. Kandinsky, 1866-1944)

« Plonger les choses dans la lumière, c’est les plonger dans l’infini.» «Seule l’œuvre d’art, la chose de la beauté, sera durable, à condition toutefois qu’elle contienne le principe même de l’infinité et de l’éternité : la lumière. » (Léonard de Vinci, 1452-1519)

« J’ai brisé la frontière de la couleur et j’ai fait du blanc! » (K. Malévich, 1879-1935)

« Le fauvisme a été pour nous l’épreuve du feu : les couleurs devenaient des cartouches de dynamite. Elles devaient décharger de la lumière. » (A. Derain, 1880-1954)

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. » (E. Delacroix, 1798-1863)

« Le noir est le refuge de la couleur. » (G. Bachelard, 1884-1962)

« Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent. » (F. Bacon, 1909-1992)

« Un ton seul n’est qu’une couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie. » (H. Matisse, 1869-1954) 

Informations générales

Auteur·e·s
Violaine Keiflin et Tim Ruata
Date de publication
15-11-2016
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Page publiée par
Jean-René Guénée