5P-8P. Dossier Langues
Portfolio européen des langues
Les fiches du Dossier Langues, destinées aux élèves du cycle moyen, remplacent le classeur du Portfolio européen des langues utilisé précédemment.
La philosophie du Portfolio est toujours présente. On retrouve pour l’élève une réflexion sur les langues qui l’entourent, sur les mécanismes et stratégies d’apprentissage qu’il va développer et une auto-évaluation des progrès qu’il aura réalisés pendant son parcours scolaire.
Cet éclairage complète un apprentissage orienté vers une approche communicative et actionnelle, appuyée par les moyens d’enseignement qui incluent désormais les indications du PEL.
Des parallèles essentiels sont faits entre les langues enseignées à l’école primaire (français, allemand, anglais) et prennent en compte les langues d’origine des élèves. Une perspective plurilingue doit être donnée aux élèves, faite de comparaisons entre les langues, guidée par les enseignants titulaires et complémentaires. Elle permet aux élèves d’établir les liens nécessaires à un apprentissage cohérent dans le domaine Langues.
Il est indispensable que ces réflexions soient partagées entre les enseignantes et enseignants en charge des langues qui doivent avoir constamment le souci de valoriser les acquis et les compétences des élèves.