Aller au contenu principal
flèches
Classes d accueil
Enseignement primaire

Évaluation formative en Français langue seconde

Par l'enseignante ou l'enseignant de classe d'accueil

public
Proposé par un groupe de travail
Description générale

Destiné aux élèves de 4P à 8P, cet outil est un support pour mener des évaluations formatives en Français langue seconde (FLS) auprès des élèves des classes d'accueil de l'enseignement primaire à Genève. Il se base sur les cinq compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), sur le Plan d'études romand (PER) et se réfère étroitement au document Proposition de planification des contenus en Français langue seconde.

En tant qu’outil d’évaluation formative, sa finalité est de rendre visible la progression des connaissances et des compétences de l’élève au fur et à mesure de l’année. Il sert de support pour :

  • que l’élève prenne conscience de sa progression ;
  • affiner le regard de l’enseignante ou l’enseignant de classe d’accueil  et lui permettre d’ajuster son enseignement et d’imaginer des régulations ciblées et individualisées ;
  • illustrer et renseigner les parents et les collègues des classes régulières lors d’entretien ou de moments d’échanges.

Informations générales

Auteur·e·s
Groupe de travail mandaté par le SEE
Date de publication
14-09-2023
Droits d'auteur·e
Tous droits réservés
Public cible
Enseignant·e·s
Page publiée par
Jean-René Guénée