Vous êtes ici : Accueil / Espace Administratif / Règlements et Mémento / Plans d'études et programmes / Passerelle Maturité Professionnelles - Hautes Ecoles Universitaires (DUBS) / La passerelle Maturité Professionnelle et Maturité Spécialisée - Hautes Ecoles Universitaires "DUBS"

La passerelle Maturité Professionnelle et Maturité Spécialisée - Hautes Ecoles Universitaires "DUBS"

Vous êtes en possession d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée et vous désirez continuer vos études à l'Université ou dans une Ecole polytechnique fédérale ?

 

Le collège pour adultes Alice-Rivaz (COPAD) offre la possibilité de suivre une année de cours de préparation à l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’un certificat de maturité professionnelle ou d'un certificat de maturité spécialisée d’être admis dans une Haute École Universitaire suisse. Certaines universités étrangères peuvent reconnaître le certificat de maturité professionnelle ou le certificat de maturité spécialisée, complété du certificat d’examen complémentaire.presentCopad

La passerelle Maturité Professionnelle et Maturité Spécialisée - Hautes Écoles Universitaires s’adresse aux candidat-e-s qui ont obtenu de bons résultats aux examens de maturité professionnelle ou aux examens de maturité spécialisée et qui font preuve d’une solide motivation pour la poursuite de leurs études.

C'est une formation d'une année.


Cours de préparation à l’examen complémentaire

 

Le programme d’enseignement représente 22-24 heures de cours hebdomadaires, dispensés en soirée et répartis de la manière suivante :

  • Français : 5 heures
  • Allemand ou Anglais :  3 heures
  • Mathématiques : 5 heures
  • Sciences expérimentales (biologie, physique, chimie) : 6 heures
  • Sciences humaines (histoire, géographie) : 4 heures

 

 

 

Examen

 

L’examen complémentaire comprend l’évaluation des cinq domaines qui sont enseignés dans le cadre du cours préparatoire. Les évaluations en cours d’année sont indicatives. Pour l’obtention du certificat, seuls comptent les résultats à l’examen.

 

La session d'examen complémentaire se déroule au COPAD et inclut les épreuves suivantes:

  • Une épreuve écrite et une épreuve orale en français, en allemand/en anglais, et en mathématiques
  • Une épreuve écrite dans le domaine des sciences expérimentales, subdivisée en trois parties
  • Une épreuve écrite dans le domaine des sciences humaines subdivisée en deux parties, histoire et géographie.

 

 

 

Inscription

 

L’admission en passerelle Maturité Professionnelle - Hautes Écoles Universitaires se fait sur dossier. Informations disponibles sous :
http://edu.ge.ch/copad/espace-administratif/inscriptions

 

 

Un entretien permettra d’apprécier la motivation des candidat-e-s.

 

Le nombre de place est limité. En cas d’effectif insuffisant, le canton se réserve le droit de ne pas organiser les cours préparatoires et l’examen complémentaire.

L’école confirmera par courrier l’admission des candidat-e-s en passerelle Maturité Professionnelle - Hautes Écoles Universitaires.


 

 

Informations complémentaires

Toute personne intéressée peut obtenir des informations complémentaires

par téléphone au +41 22 388.33.70

 


 

Liens importants

 

Formulaire d'inscription aux cours préparatoires "Dubs"

 

Brochure de présentation de la passerelle "Dubs"