Bienvenue au Copad

Actualités

Le Collège pour Adultes Alice-Rivaz

Localisé à Genève dans l'enceinte du Collège Calvin, le Collège pour adultes Alice-Rivaz (COPAD), anciennement Collège du Soir, est l'un des 9 collèges (lycées, gymnases) du système éducatif genevois postobligatoire.

Le COPAD prépare en 3 ans, avec un horaire adapté, des adultes dès 20 ans à l'obtention du certificat de maturité gymnasiale, qui donne libre accès à toutes les universités de Suisse.

Il permet aux détentrices et détenteurs d'une maturité professionnelle ou d'une maturité spécialisée de continuer leurs études dans une université ou une école polytechnique fédérale en passant l'examen complémentaire en un an.

Le niveau d'études minimal requis pour l'entrée au COPAD correspond à la fin de la scolarité obligatoire accomplie avec succès. Des classes propédeutiques accueillent les adultes qui doivent compléter leur formation ou rafraîchir certaines notions avant d'entreprendre le cursus conduisant à la maturité gymnasiale.

La formation dispensée par le COPAD est réglementée par l'application genevoise de la nouvelle ordonnance fédérale régissant la maturité gymnasiale (ORRM). Elle s'articule autour d'options qui permettent de répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de chacun des étudiants.

Tout étudiant suit obligatoirement un ou plusieurs enseignements dans les disciplines fondamentales qui garantissent une solide formation générale tout en respectant un équilibre entre les divers domaines d'études. L'étudiant choisit ensuite une option spécifique et une option complémentaire, ce qui lui donne l'occasion de personnaliser son cursus scolaire (infos sur la maturité gymnasiale).

Le COPAD est un établissement qui regroupe environ 300 étudiants, 70 professeurs (dont de nombreux temps partiels et voltigeurs entre différents établissements) et une dizaine de membres du personnel administratif et technique.

Le COPAD n'est pas un établissement ordinaire. Il fait partie de la formation pour adultes. C'est pourquoi la pédagogie est adaptée à ce type de public. La relative petite taille de l'établissement permet une prise en charge personnalisée des étudiants, ce qui lui confère un mode de fonctionnement propre auquel tous les occupants de l'établissement sont très attachés.

Direction et administration

Conseil de direction

M. Christophe Hauser,
directeur

M. Philippe Bettens,
doyen

Mme Sandra Mayor,
doyenne

M. Pascal Schnewlin,
doyen

M. Sébastien Keller,
maître adjoint

M. Alain Seemuller,
maître adjoint

Mme Lauriane Zaugg,
maîtresse adjointe

Mme Danielle Bolumar,
assistante de direction/RRH

 

Administration

Mme Patricia Mettraux,
Assistante sociale

M. Christophe Morand,
Bibliothécaire au centre de documentation

Mme Sandrine Moreira,
Secrétaire

Mme Anabela Pestana,
Secrétaire

Mme Catherine Heinimann,
Secrétaire

Horaire

Assistante sociale

lundi, mardi, jeudi de 9.30 à 18.00 et le vendredi de 9.30 - 16.00

 

Secrétariat

9h30-11h30 et 14h30 - 18h30

 

Enseignement

Mercredi après-midi 7e - 10e heure : 13h15 - 16h40
         
Fin d'après-midi 11e heure : 16h45 - 17h30
  12e heure : 17h35 - 18h20
Soir 13e heure : 18h25 - 19h10
  14e heure : 19h15 - 20h00
  15e heure : 20h05 - 20h50
  16e heure : 20h50 - 21h35
         
Samedi matin 1re heure : 08h00 - 08h45
  2e heure : 08h50 - 09h35
  3e heure : 09h55 - 10h40
  4e heure : 10h45 - 11h30
  5e heure : 11h35 - 12h20