Prix de la santé et mondialisation

Voici une offre qui pourrait intéresser les enseignants de biologie, de géographie, d’économie, de sciences humaines et, plus particulièrement, de psychologie et de santé. Il permet par ailleurs une approche interculturelle. Nous remercions ici le réalisateur et le Festival FILMAR en América latina.

Un film, « Les malades de l’imaginaires », et des documents ont été sélectionnés. Ils vont de l’article du chercheur au CNRS à la présentation du jeu vidéo « Big Pharma », ce avec une majorité d’articles de presse.

Le lien pour visionner le film vous sera communiqué si vous écrivez simplement à celine.lorenzi@edu.ge.ch (accès restreint, réservé aux enseignants, merci de votre compréhension).

Il s’agit d’un film de Philippe Goyvaertz (France, Guatemala, 2015, 109 minutes) qui aborde la question de la maladie mentale au Guatemala. Traitant de la souffrance psychologique, le documentaire donne la parole à un médecin financé par des laboratoires pharmaceutiques, à des acteurs locaux de la santé et à des thérapeutes traditionnels mayas.

Ouvrant une réflexion sur les dimensions culturelle et sociale de la maladie psychique, le film questionne par ailleurs les objectifs premiers d’entreprises telles que Sanofi, ainsi que l’élargissement des problèmes psychiques ou psychologiques nécessitant soit-disant la prise de médicaments.

Vous trouvez ici quelques liens qui vous permettront d’accéder à des informations sur le film et à des documents de références :

Sur le film:

Informations sur le film et bande-annonce

Sur le réalisateur, Philippe Goyvaertz :

Filmographie

Un commentaire sur son ouvrage, Les routes du café

 

AVEC LES MALADES DE L’IMAGINAIRE

Sur recommandations du réalisateur:

Un article d’un directeur de recherche au CNRS, François Gonon, neurobiologiste, dans la revue Esprit :

« La psychiatrie biologique, une bulle spéculative ? » (cliquer sur le texte ci-dessous à droite (qui, selon votre ordinateur, apparaît parfois plutôt comme un rectangle blanc))

 

Sur « Comment la psychiatrie et l’industrie pharmaceutique ont médicalisé nos émotions« , de Christopher Lane

Paru sous le titre Shyness : How normal behaviour became a sickness, Yale University Press, New Haven & London, 2007.

Dans Le Monde

Dans la revue Sciences humaines

Cairn.info

Dans Le Temps, « Tous des malades mentaux »

Dans Libération, « La vie, cette longue maladie chronique »

 

Sur   «  Big pharma, une industrie toute-puissante qui joue avec notre santé « , de Mikkel Borch-Jacobsen

Paris, Éd. Les Arènes, 2013, 525 pages. (Mikkel Borch-Jacobsen intervient d’ailleurs dans le film)

Le Temps, « Les dérives de Big Pharma »

Le Point, »Quand Big Pharma joue avec notre santé  »

 

Big Pharma est aussi un jeu vidéo! (« Dans Big Pharma, l’industrie pharmaceutique est votre business et vous devrez tout faire pour écraser les entreprises concurrentes« )

Aperçu

Le site

Sur Sanofi:

 

République et canton de Genève | DIP connexion