Festival du Film Vert – Printemps 2023

Retrouvez sur cette page les offres du SEM avec le

FESTIVAL DU FILM VERT

Cette année, le SEM vous propose – à choix – plusieurs formules pour profiter du Festival du Film Vert. A vous de choisir (Droit, Biologie, Géographie, Primaire, Secondaire, en ligne et/ou en salle ?). Il y a bien sûr encore toute la programmation du festival à votre disposition (voir prochainement sur leur site ou sur Ecole et Culture), mais vous trouvez ici déjà une offre sur mesure pour les écoles de films proposés avec leurs dossiers pédagogiques.

Pour accéder prochainement aux filmographies en ligne (pour le Primaire et le Secondaire), vous pouvez cliquer ici. (LIEN A VENIR)

 

Pour les offres de formation pour le Secondaire dans le cadre du festival:

La formation continue se compose de la participation à la soirée du 24 mars dès 19h00, et d’une autre soirée, à choix, le 21 ou le 31 mars (programmes ci-dessous).

Pour en profiter, il vous faut vous inscrire comme d’habitude sur la page de formation (lien ci-dessous). Nous vous contacterons alors pour que vous nous disiez pour quelle deuxième soirée vous souhaitez une place. Vous pouvez aussi décider de venir à ces soirées avec vos élèves (qui seront aussi invités, avec leurs places réservées, pour ce qui est des soirées 2 et 3).

Cliquez ici pour vous inscrire à la formation
Cliquez ici pour les programmes du Festival du Film Vert

Voici le programme. Vous participez donc à la soirée no 2, et avez le choix de participer à la soirée no 1 ou no 3.

LES SOIRÉES

SOIRÉE 1. LAISSER LA NATURE REPRENDRE SES DROITS ?

Mardi 21 mars au MEG (Bd Carl-Vogt 67, 1205 Genève), 19h15

Rendez-vous entre 18h50 et 19h05 dans le hall d’entrée du MEG

Soirée d’ouverture du festival, suivie d’un apéritif

Discours d’ouverture: Alfonso Gomez

Intervenant-e-s : Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet (Association Forêts Sauvages)

(En attente d’une confirmation : WWF Genève Jean-Pascal Gillig ou expert WWF Suisse et association réensauvagement)

Public : ESI, ESII

Toutes et tous pourraient être séduits par ce beau film et cette thématique forte. La soirée a toutefois été choisie plus spécialement pour les enseignant-e-s et élèves de biologie, notamment car elle peut inspirer ou guider des vocations.

Rewild, la nature reprend ses droits. Documentaire de Thomas Zribi, Cyprien Dhaese et Alexis Breton ( 2022 · France – 90’)

Synopsis: Tout autour de la planète, des hommes et des femmes se lancent dans le rewilding, le réensauvagement de la nature, pour restaurer le monde sauvage que l’Homme a détruit et que le dérèglement climatique menace. De la conservation de la nature avec l’aide des populations locales au Mozambique à la plantation d’arbres au Brésil, en passant par la protection de la faune marine en Méditerranée, et la réintroduction du jaguar en Argentine, en Russie pour la lutte contre la fonte du permafrost, et en France, rencontre avec celles et ceux qui se sont donné pour mission de réparer de la planète. (senscritique.com)

Dossier pédagogique et film à disposition pour vos cours :

REWILD : Dossier pédagogique /version courte et sans réponses

REWILD : Dossier pédagogique / version complète avec réponses

REWILD : Dossier pédagogique  / Version complète et modifiable

Extraits du livre de Mark Boyle, « Boire des cocktails Molotov avec Gandhi »

Extraits « Le Grand Livre du Climat », sous la direction de Greta Thunberg

 

SOIRÉE 2. QUE LAISSONS-NOUS AUX FUTURES GÉNÉRATIONS ?

Vendredi 24 mars à 20h00 à la Julienne (Rte de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates)

Rendez-vous à 18h50 dans la bibliothèque de la Julienne, afin notamment de vous présenter les dossiers pédagogiques et quelques invités.

Public : ESI, ESII

Notre relation au climat et au futur est paradoxal. Nous souhaiterions laisser un monde promis à se perpétuer aux futures générations, et en même temps il semble très compliqué de réduire la pollution à travers le monde, ou simplement notre propre production de déchets…

Les intervenant-e-s: Angèle Marie Habiyakare, Candidate au Grand-Conseil, étudiante en physique, militante pour le climat et responsable scoute, et Jörg Balsiger, Département de géographie et environnement et Institut des sciences de l’environnement, UNIGE.

Le film: Legacy: l’héritage d’une vie, de Yann Arthus-Bertrand (2021 – FR – 100’)

Dix ans après Home, Yann Arthus-Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. (Unifrance.org)

Dossier pédagogique et film à disposition pour vos cours ou les devoirs:

LEGACY : Dossier pédagogique /version courte et sans réponses

LEGACY: Dossier pédagogique / version complète / avec réponses

LEGACY: Dossier pédagogique / version modifiable

 

SOIRÉE 3. JUSTICE POUR LE CLIMAT ?

Vendredi 31 mars à 20h00, à la Julienne (Rte de Saint-Julien 116, 1228 Plan-les-Ouates)

Rendez-vous à 19h45 à l’entrée de la salle de projection de la Julienne.

Public : ESI, ESII

Pour cette soirée, nous vous proposons d’assister à la projection du film Etat de nécessité, suivie d’une rencontre avec une représentante de Avocats pour le climat, Me Laïla BATOU, avocate au barreau de Genève et présente dans le film, Nicolas Presti, de Renovate Switzerland, et Sophie Barathieu, bénévole pour AG!SSONS Genève.

Documentaire de Stéphane Goël (2022 – Suisse – 70’)

Un film qui se glisse dans les coulisses de deux affaires judiciaires impliquant des militant.e.s de la lutte contre le dérèglement climatique. Un voyage intime, puissant, parfois drôle et émouvant qui accompagne les protagonistes dans les bureaux des avocat.e.s et les pas perdus des tribunaux. Un parcours semé d’innombrables embûches, de tensions, d’espoirs, d’amères déceptions et de triomphes fugaces.   (Swissfilms)

Dossier pédagogique et film à disposition pour vos cours ou les devoirs:

Etat de Nécessité: Dossier pédagogique / sans réponses

Etat de Nécessité : Dossier pédagogique /avec réponses

Etat de Nécessité : Dossier pédagogique /version modifiable

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