Nouvelle de La Semaine n° 7

IMG_2184Nouvelle de La Semaine n° 7 : Grimpe

 

Grimper, c’est… Monter en utilisant ses mains et ses pieds. Gérer son équilibre. Dépasser sa peur. Faire bouger ses muscles. Avoir de belles sensations !

Mais c’est aussi découvrir la nature sous un autre angle.

C’est tout cela qu’ont découvert les dix élèves participant à La Semaine Grimpe ont découvert, guidés par Sébastien Guéra (professeur d’escalade diplômé) et Thibault Jüngi (professeur d’escalade stagiaire), et assistés par Laurence Delay (responsable de l’activité et enseignante d’art visuel), Cristina Mele (enseignante de français) et Myriam Cornali (responsable de l’activité et enseignante de français). IMG_2210

Les deux premiers jours se sont passés sur le mur de grimpe de Montbrillant et ont consisté à la découverte de la sécurité en escalade, des manipulations de corde et de matériel, et de quelques techniques de grimpe. Au bout du deuxième jour, certains élèves ont même pu grimper en tête (c’est-à-dire en installant soi-même la corde) !

Ensuite, profitant d’une petite fenêtre de beau temps, nous sommes allés au Salève, à un endroit qu’on appelle La Corne du Coin. Il a fallu marcher un peu, sur un terrain parfois escarpé, en portant tout le matériel. Certains ont découvert ce qu’était la montagne, le rocher… Et la véritable verticalité. Thibault et Sébastien ont même installé un rappel vertigineux. Tout le monde a eu un peu peur au départ, mais ensuite… Quel bonheur d’être ainsi suspendu dans le vide avec les montagnes autour ! C’était une magnifique journée.

Le dernier jour, il faisait un peu moins beau et nous avons découvert un autre mur de grimpe intérieur, au Centre Sportif de la Queue d’Arve. Les voies étaient plus longues qu’à Montbrillant, et plus variées. Il y avait même du bloc, un type de grimpe où l’on peut DSC_1839grimper sans corde et sans baudrier, et où l’on peut tomber sur de gros tapis mous.

Bilan de La Semaine : objectif vertical réussi !