Cycle d'orientation
montbrillant [at] etat.ge.ch

Montbrillant

Soutiens et aménagements scolaires

Passerelles

Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.

Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.

Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d'une discipline spécifique à la nouvelle orientation.

A Montbrillant, plusieurs passerelles sont mises à disposition des élèves, tout au long de l’année scolaire:

  • les passerelles orientation:
    une heure supplémentaire par semaine en maths, français ou allemand pour aider les élèves qui ont un bon niveau dans leur regroupement ou section et qui pourraient passer dans le regroupement ou la section supérieure. Les inscriptions se font suite aux conseils de classes après discussion avec la famille.
  • les passerelles renforcement:
    une heure supplémentaire par semaine en maths, français ou allemand. Cet appui est destiné aux élèves en difficulté dans une de ces disciplines. L’inscription se fait sur demande du maître ou de la famille.
  • les passerelles méthodes de travail:
    une heure supplémentaire par semaine afin d’aider l’élève dans son organisation, dans la préparation des épreuves, dans la gestion du stress… Il y a également une heure destinée plus spécifiquement à l’histoire-géographie. L’inscription se fait sur demande des maîtres ou de la famille.

Mesures de soutien et d'aménagements scolaires

Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en œuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.

Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.

Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site ge.ch.

Cercle d’étude

Le cercle d'études de Montbrillant est à la disposition des élèves qui souhaiteraient un appui une fois ou plus régulièrement. Ce cours est dispensé par les enseignants de l’école en français – latin, sciences et langues. 

Horaires :

Cercle d'étude et devoirs surveillés - Planning 2023-24.pdf

Il va de soi que l'élève doit s'engager à respecter un certain nombre de règles telles que : apporter tout le matériel nécessaire, travailler calmement et arriver à l'heure. Au-delà de cinq minutes de retard et sans excuse écrite, l'élève n'est pas accepté à la séance. Le non-respect de ces règles peut entraîner les sanctions disciplinaires habituelles ou l'exclusion temporaire du cercle d'étude ou des devoirs surveillés. Par ailleurs, l'élève doit faire preuve d'un minimum de motivation, d'investissement personnel et d'autonomie pour que ces aides lui soient profitables.

Les devoirs surveillés

Les devoirs surveillés s’adressent aux élèves qui souhaitent réviser et faire leurs devoirs dans un lieu calme et en présence d’un ou une adulte qui peut les conseiller. Contrairement au cercle d’étude, l’aide n’est pas centrée sur une discipline en particulier. Les devoirs surveillés ont lieu le lundi, le mardi et le jeudi, en P10, dans la salle 1.19.

Inscription

L'élève n'a pas besoin de s'inscrire au cercle d'étude ni aux devoirs surveillés et peut s'y rendre aux dates de son choix. Un tampon apposé dans le carnet de l'élève attestera du fait que votre enfant s'y est rendu.