La démarche de mise en place d’un Agenda 21 d’établissement scolaire (A21ES) doit idéalement remplir un certain nombre de conditions.

1. Constituer un projet pédagogique d’éducation en vue du développement durable

L’A21ES vise non seulement à l’acquisition de connaissances, mais également à l’adoption de valeurs favorisant des comportements responsables. A cette fin, il nécessite :

  • une approche prenant en compte les trois dimensions du développement durable (économique, sociale et environnementale)
  • un travail didactique visant à développer une pensée critique, créative et systémique
  • une démarche interdisciplinaire.

2. Proposer un apprentissage par l’action

La démarche A21ES doit permettre de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de l’enseignement théorique, ou de construire de nouvelles connaissances qui prennent sens par et dans l’action. Elle inclut donc un programme d’actions visant un développement durable à l’échelle de l’établissement et de son environnement direct.

Cette démarche fait appel à une « pédagogie de projet », qui contribue à développer une culture du travail en équipe, tout en favorisant l’essor de compétences personnelles en matière de recherche, de créativité, d’analyse, de communication, de coopération, etc. Cette forme de pédagogie implique également une évaluation continue reposant sur l’analyse des écarts entre les objectifs fixés et le travail réalisé.

3. Intégrer un processus participatif

L’A21ES se construit en concertation avec les élèves, les enseignants, la direction et, selon les projets, le personnel administratif et technique, les parents, les autorités locales, le quartier, les associations concernées ainsi que les entreprises voisines.

Il est souhaitable de mettre en place une concertation hors de l’école afin de stimuler les liens avec le quartier, la commune (ex. : collaboration avec les acteurs de l’Agenda 21 communal), le canton, etc.

4. Etre mené par une équipe de pilotage et bénéficier d’un soutien de la direction

La mise en place d’un A21ES implique la constitution d’une équipe porteuse du projet. Celle-ci sera composée d’un noyau d’enseignants (minimum 2 enseignants qui seront pour le Cycle d’orientation et l’Enseignement post-obligatoire, de disciplines différentes) ainsi que d’un groupe d’élèves ; elle bénéficiera d’un soutien fort et formalisé de la part de la direction.

L’engagement de la direction peut prendre plusieurs formes :

  • participation d’un doyen, d’un responsable d’établissement ou d’un inspecteur
  • rédaction et signature d’une charte engageant la direction
  • mise à disposition d’heures de dégrèvement pour le projet
  • intégration dans un cours, etc.

5. Se fonder sur un état des lieux

Il est important de se baser au départ sur un état objectif de la situation afin de cibler des domaines d’actions liés aux besoins prioritaires de l’école.